Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imagerie du poignet et de la main

Couverture du livre « Imagerie du poignet et de la main » de Philippe Meyer et Benjamin Dallaudiere et Lionel Pesquer aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Les livres francophones sur l'imagerie du poignet et de la main sont rares et déjà anciens alors que de nombreuses avancées ont été faites ces dernières années aussi bien dans les pathologies traumatiques que rhumatismales inflammatoires. Toutes les modalités d'imagerie ont ainsi trouvé leur... Voir plus

Les livres francophones sur l'imagerie du poignet et de la main sont rares et déjà anciens alors que de nombreuses avancées ont été faites ces dernières années aussi bien dans les pathologies traumatiques que rhumatismales inflammatoires. Toutes les modalités d'imagerie ont ainsi trouvé leur place dans la stratégie diagnostique. Les limites mais aussi les points forts de chaque technique doivent être bien connus des cliniciens et des radiologistes. Il persiste trop souvent encore des erreurs de prise en charge comme la demande d'un bilan ligamentaire du poignet par une IRM simple ou une demande trop tardive d'échographie ou d'IRM pour la recherche d'une lésion de Stener du pouce.

A l'heure des contraintes économiques, un tel ouvrage démontre l'importance de l'imagerie ostéo-articulaire et propose une stratégie cohérente offrant la meilleure prise en charge des pathologies exposées. Le point fort de ce livre est de rapporter la grande expérience des radiologues de la Clinique du Sport de Bordeaux et des spécialistes du poignet de la région.

La première partie aborde de manière très pratique grâce à de nombreuses figures et schémas les différentes modalités d'imagerie du poignet avec des propositions de protocoles en fonction des indications depuis la radiographie standard jusqu'à la technique de l'arthro-IRM en traction. Les différentes pathologies sont abordées dans les chapitres suivants avec une large part réservée au pathologies traumatiques et microtraumatiques du carpe (fractures du poignet, entorses ligamentaires dont les ligaments extrinsèques du carpe, les tendinopathies et les syndromes canalaires). La radio-anatomie est complétée par de nombreuses vues de dissections et les images pathologiques sont confrontées à des vues peropératoires. Les pathologies dégénératives et rhumatismales sont ensuite traitées ainsi que les pathologies tumorales. Enfin les lésions traumatiques et dégénératives des doigts, rarement développées dans la littérature, terminent ce traité. Des encarts insérés dans chaque chapitre insistent sur les points importants à retenir.

Tout praticien ayant à prendre en charge les pathologies du poignet et des doigts trouvera les données pratiques qui lui seront nécessaires pour demander ou réaliser une imagerie de grande qualité.

Donner votre avis