Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d'affaires, et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine? D'où lui vient cette défiance envers les habitants du village? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren?Lorsqu'un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message «Ont vous auras», tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi.
Janvier 1999 : un riche homme d'affaire se suicide avec son épouse en crashant son avion sur les pentes du Mont Perdu, dans les Pyrénées.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, officier de gendarmerie, revient dans le village de ses grands parents, sur le versant français de la montagne. Son arrivée semble être le catalyseur d'une série d'événements : des loups, défendus par une bande d'activistes écologistes, s'attaquent aux troupeaux de moutons ; deux séries de sept bonhommes de neige semblent venir défier les habitants ; une jeune femme inconnue est agressée et retrouvée à proximité des restes d'un loup récemment dépecé...
C'est le troisième roman de Sonja Delzongle que je lis. J'avais peu apprécié "Boréal", noté ♥♥ / 5. J'avais plus aimé "Hanah Baxter : Quand la neige, danse", noté ♥♥♥♥ /5. Dire que "Abîmes" m'a beaucoup déçu est presque trop gentil !
"Abracadabrantesque !" se serait certainement écrié Jacques Chirac. L'intrigue du roman n'est qu'une suite d'événements plus improbables les uns que les autres. C'est une véritable avalanche dont on sort abasourdi, avec une furieuse envie de refermer le bouquin avant d'en avoir atteint la moitié.
Que dire des personnages ? Si l'homme d'affaire avait choisi de se suicider chez des tribus amazoniennes encore très isolées, on aurait peut-être pu y croire un peu. Mais dans les Pyrénées ? L'autrice prendrait-elle les pyrénéens pour des demeurés ? S'ils lisent ce polar, ils ne doivent pas apprécier l'image que le roman donne d'eux.
Si le roman échappe à la sanction suprême (0 / 5), c'est parce qu'il est plutôt bien écrit : rythmé, facile à lire, etc. On a envie de retrouver ces qualités mises au service d'histoires moins farfelues, plus respectueuses des gens qu'elles impliquent... J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé au bout de la lecture, mais je ne le referai pas deux fois. Même le dénouement paraît incohérent et hors sujet...
Quel gâchis !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/07/10/abimes-de-sonja-delzongle-aux-editions-de-lepee-abracadabrantesque/
Antoine Mendi, ancien chasseur alpin, est muté en tant que gendarme dans son village natal, perdu dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. Vingt-quatre ans plus tôt, ses parents s'y étaient écrasés avec leur avion de tourisme, provoquant une avalanche et de nombreux morts. Rapidement, la capitaine Elda Flores, sa cheffe, le suspecte de cacher quelque chose. Alors que les soupçons s'installent, un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse. Commence alors une longue série de meurtres, dans ce village qui semblent abriter beaucoup de violences et de secrets.
La lecture d'Abîme m'a laissée un peu mitigée. Comme toujours avec Sonja Delzongle, l'intrigue est très bien construite, avec des chapitres courts qui alternent différents points de vue et un suspense à couper au couteau. Le village et les montagnes où se déroule l'enquête sont angoissants, avec une météo malveillante et une atmosphère très glauque. L'écriture de l'autrice est très fluide et l'atmosphère est glaciale : j'avais l'impression de marcher dans la neige, cernée par la tempête sans possibilité de fuir.
Néanmoins, j'ai trouvé, contrairement à d'autres de ses thrillers, comme, par exemple, les excellents Thanatea et Aurore Boréale, que l'intrigue était parfois noyée dans une surenchère de révélations glauques. De plus, on a l'impression que tous les fous se sont donnés rendez-vous dans ce village perdu tant il abrite de vices et de déviances.
Pour conclure, même si ce n'est pas mon préféré, j'ai apprécié ce thriller de Sonja Delzongle. L'ensemble reste efficace et addictif.
Que de morts ! A la fin aucun mal à trouver le coupable, c’est le seul qui reste vivant ! De plus L’autrice s’est inspirée de M.J. Arlidge et de son enquêtrice Helen Grace qui se faisait flageller. L’intrigue qui démarre 20 ans plus tôt avec un double suicide en avion est compliquée et peu crédible. Il y a de bien meilleurs thrillers en ce moment.
1 ere fois que je lis Sonja Delzongle; Si l'histoire est prenante, pas facile de suivre et de comprendre tous les personnages. Au départ, nous nous y perdons un peu. Pour ma part, je ne suis pas complètement convaincue par cette auteure, même si le suspense est là. Je suis mitigée
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Oh...mais je vous fais confiance même si c'est une auteure que j'apprécie.