"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un bon polar .Trois amies d'enfance ,Esther ,Layla et Hélène qui travaillent dans la police vont bientôt voir l'une d'elles les quitter .Esther a répondu a une annonce mystérieuse qui propose un salaire attractif pour servir du café aux salariés d'une entreprise suisse qui s'est spécialisée dans l'aide à mourir .Alors qu'Hélène et Layla rencontrent des soucis dans leur vie respective ,elles s'inquiètent du départ d'Esther qui ne s'est jamais remise de la mort de sa fille .Et l'avenir pourrait leur donner raison .
Sonja Delzongle nous livre ici un thriller violent articulé auteur d’une intrigue captivante extrêmement bien construite et maitrisée.
L’auteure nous entraine de La Rochelle à l’Ile de Ré puis d’Oléron. Quatre scènes de crime, sept victimes avec pour seule arme du crime : la foudre, voilà ce qui attend la capitaine Max Fontaine. Alors qu’en ce 21 juin il devait passer sa journée de repos à célébrer l’anniversaire de sa compagne Elsa et à faire par la même occasion sa demande en mariage, il est envoyé sur l’Ile de ré où une scène apocalyptique l’attend. Quatre corps emballés dans de l’aluminium et attachés à des piquets sont retrouvés sur une plage de l’Ile. Ils ont été foudroyés. Et ce n’est que le début du cauchemar. Trois autres corps sont également découverts foudroyés dans les mêmes conditions sur l’Ile Madame, au large de l’Ile d’Aix et sur l’Ile d’Oléron.
Tout mène au centre Kéranaus qui dirige des expériences sur les fulgurés. En plus de cette enquête hors norme, Max va devoir se débattre avec sa situation personnelle compliquée, dont les secrets qui risquent de lui exploser à la figure, avec son couple qui n’est pas si solide qu’il le pensait et avec sa situation professionnelle menacée par un malheureux écart de conduite quelques mois plus tôt.
Quand il s’est réveillé ce matin-là, il ne pouvait pas imaginer qu’il allait vivre les pires moments de son existence.
Avec ce dernier livre, Sonja Delzongle met en scène un personnage transgenre et aborde le sujet de la transidentité puis le long chemin de croix de la transition. Elle en profite pour dénoncer les conditions de travail des policiers entre les heures qui ne se comptent plus et les moyens quasi inexistants. On est vraiment immergé dans le quotidien d’un enquêteur qui voue sa vie à son métier, qui est le meilleur dans son domaine et qui voit les suspects et les preuves lui filer entre ses doigts car ses supérieurs sont pilotés à distance par d’influents gros bonnets locaux. La lassitude et les conditions de travail sont longuement développés. A cela s’ajoute le sujet des transgenres, de la longue et douloureuse transition mais surtout du regard des autres face à la transidentité, notamment ici, dans le milieu professionnel .
Ce thriller qui aborde des sujets de société très actuels nous tient en haleine du début à la fin. L’auteure nous emmène sur plusieurs pistes en entremêlant plusieurs affaires que rien ne semble relier.
Des personnages extrêmement bien construits et une intrigue captivante aux multiples rebondissements rendent ce thriller véritablement addictif qui nous happe dés les premières pages.
Noir comme l’orage, épreuves non corrigées… tel est le titre figurant sur la couverture de ce livre.
Je pense avoir compris pourquoi tout au long de ma lecture : des idées assez originales pour créer un suspense et un dénouement assez inattendu malgré quelques invraisemblances. Le personnage principal est un capitaine de police, transgenre (seule originalité) qui se trouve confronté à son passé. Fils d’un père violent il est abandonné, connaît l’Assistance, les familles d’accueil… des clichés que l’on retrouve souvent dans la littérature actuelle…
Comme souvent aussi, Fontaine est dessaisi de l’enquête et doit continuer en sous-marin à chercher à l’élucider. Comme souvent encore, à l’enquête principale vient s’ajouter une autre, personnelle cette fois.
Quelques informations intéressantes sur les phénomènes orageux et la foudre.
Mais moi qui suis avant tout sensible au style, j’ai trouvé ici une écriture bâclée et manquant d’élégance.
Ce livre vous porte, vous foudroie. Le personnage Max est original. Policier, avec son collègue Tom, ils enquêtent sur une série de personnes foudroyées. Les pages se tournent et vous tiennent en haleine. Des informations sur les orages, la foudre...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !