Le hameau des purs

Couverture du livre « Le hameau des purs » de Sonja Delzongle aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072864018

La jeune journaliste Audrey Grimaud est dépêchée sur une affaire d'incendie criminel au hameau, dans une campagne austère déjà bouleversée depuis une douzaine d'années par une série de meurtres commis par un mystérieux tueur surnommé l'Empailleur. Le passé d'Audrey est étroitement lié à ce lieu où, petite, elle venait passer ses vacances chez ses grands-parents, membres d'une communauté de « Purs » vivant à l'écart du monde moderne selon des principes sectaires, et où elle a découvert de lourds secrets bien enfouis. L'incendie criminel qui fait sept victimes parmi les Purs est-il lié aux meurtres en série ?
Tous ces événements ont-ils un rapport avec l'histoire nébuleuse du hameau ?
La vérité ne se trouve pas toujours là où on le pense... Une écriture elliptique et percutante, une intrigue pleine de rebondissements, un suspense haletant.
Le Hameau des Purs est un thriller inquiétant qui malmène le lecteur de bout en bout et le tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne.
Âmes sensibles, s'abstenir !

• Si j’ai découvert la plume de Sonja Delzongle avec “Dust“, premier roman dans lequel on rencontre Hanah Baxter, je lui connaissais de précédents titres dans sa bibliographie, plus difficiles à trouver désormais. Après avoir eu la chance de pouvoir de dénicher “A titre posthume” au hasard d’un...

Si j’ai découvert la plume de Sonja Delzongle avec “Dust“, premier roman dans lequel on rencontre Hanah Baxter, je lui connaissais de précédents titres dans sa bibliographie, plus difficiles à trouver désormais. Après avoir eu la chance de pouvoir de dénicher “A titre posthume” au hasard d’un passage en médiathèque, c’est donc avec plaisir que j’ai appris la réédition de ce livre que je me suis volontiers procurée à l’occasion du formidable salon “Iris Noir” organisé à Bruxelles pour rejoindre “Le Hameau des Purs” sans délai !

Retrouvant sans difficulté cet habile talent de thrilleuse qu’on lui connaît, Sonja Delzongle nous entraîne cette fois-ci dans les ruines encore fumantes d’un étrange village isolé du reste du monde pour y dérouler une intrigue bien plus sombre et retorse qu’on ne peut l’imaginer, dans laquelle on se laisse volontiers embarquer sans même voir le piège se refermer : Parce que l’auteure a bien plus d’un rebondissement dans sa plume et ne manquera pas de vous déstabiliser jusqu’à la dernière ligne.
    Dès lors incapable de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé, c’est avec curiosité et intérêt qu’on découvre les souvenirs et suit les investigations de notre héroïne pour connaître la vérité… A nos risques et périls, il fallait s’en douter…
    Servi par une plume fluide, dynamique et prenante, un style nerveux et attrayant, ce thriller est d’autant plus palpitant qu’il est nimbé d’une atmosphère inquiétante et nous tient ainsi en haleine de la première à la dernière page sans nous épargner.

Lu en décembre 2019
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/12/chroniques-2019-le-hameau-des-purs-de-sonja-delzongle.html

• Je suis très mitigé sur ce thriller qui passe du meilleur au nettement moins bon dans la même page. Le moins bon, ce sont des longueurs bien senties à tel point qu'on peut se demander parfois si l'on n'est pas dans un roman pour jeune fille avant de sombrer dans un découpage d'un cadavre assez...

Je suis très mitigé sur ce thriller qui passe du meilleur au nettement moins bon dans la même page. Le moins bon, ce sont des longueurs bien senties à tel point qu'on peut se demander parfois si l'on n'est pas dans un roman pour jeune fille avant de sombrer dans un découpage d'un cadavre assez gore. A peine 400 pages dans la version poche folio pour ce roman qui aurait mérité d'être condensé. Pas mal de descriptions inutiles et de tourments personnels d'Audrey redondants et auxquels on ne croit que partiellement. Ajoutons une foultitude de personnages, à se perdre, ce que j'ai fait parfois, et même -à moins que je ne sois trompé, un peu lassé-, des approximations de dates ou d'âges des personnages.

Le meilleur, c'est que cette histoire est totalement folle et imprévisible. Les surprises s'enchaînent et ne déçoivent pas, au contraire. Le mystère s'épaissit lorsque la page d'avant il semblait s'éclairer. C'est très bien fait pour tenir le suspense et le lecteur. Jusqu'au bout, on est chamboulé, décontenancé. D'aucuns trouveront sans doute la fin bâclée ou tirée par les cheveux, moi, je la trouve à l'image du livre, imparfaite mais bien trouvée et surprenante. C'est cet aspect d'originalité, de surprise potentielle à chaque page tournée qui fait le sel de ce roman.

• Mon premier contact avec Sonja Delzongle avait été une belle réussite. Avec « Boréal », elle m’avait entraîné dans une aventure glaciale d’une grande efficacité. J’ai donc profité de la réédition d’un de ses premiers romans pour renouveler l’expérience.

Les évènements se déroulent dans un...

Les évènements se déroulent dans un village reclus où vit une communauté en autarcie, aux règles strictes et aux membres plutôt mystérieux. Un grave incident va intervenir. L’héroïne revient donc sur les lieux de son enfance, pour essayer de reconstituer la vérité. Pour ce faire, elle va devoir remonter dans sa mémoire. On replonge dans le passé grâce à ses souvenirs et découvre alors les comportements, les secrets, les liens qui caractérisent cette société en marge.

En résumé, dans « Le hameau des purs », tous les éléments d’un bon roman noir sont réunis. Durant les trois quarts du livre, le mécanisme fonctionne parfaitement. J’ai été happé par l’histoire sombre pleine de secrets enfouis. Plus le récit avance, plus le puzzle se reforme, plus l’énigme s’éclaircit et plus la tension monte.

Mais, alors que la fin s’approche, que l’on est plongé dans l’atmosphère, un retournement de situation remet tout en cause. Le lecteur est complètement déstabilisé et l’histoire s’en voit chamboulée. Cette surprise aurait pu être intéressante si elle n’était pas suivie d’une autre surprise, qui à son tour, bouleverse l’ensemble du tableau. Face à ce cumul de revirements de situations, je me suis retrouvé penaud. J’aime en général les scénarios complexes mais cette fois-ci mon cerveau a eu beaucoup de mal à suivre. L’intrigue qui était jusque-là bien construite, est devenue alambiquée et a entraînée dans sa chute la crédibilité du propos. Je suis donc resté un peu sur le bas-côté de cette fin pour le moins renversante.

En conclusion, même si la lecture a été agréable, je ressors un peu moins convaincu par la dernière partie du livre, peut-être un peu trop ambitieuse. Toutefois, je n’en tiendrai pas rigueur à Sonja Delzongle et retenterai ma chance avec elle.