Thanatea

Couverture du livre « Thanatea » de Sonja Delzongle aux éditions Fleuve Editions

Du grand art ! Une superbe intrigue, une atmosphère au service du suspense, des personnages finement travaillés, un questionnement sur l'humain, des émotions, une vraie plume et un supplément d'âme comme je les aime. Livresse du Noir Le plus difficile est d'en revenir indemne. Pause Polars Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité.

Une autre qu'Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l'a usée, au point d'être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au coeur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix...

• Thriller psychologique, au coeur d’une histoire sombre et oppressante qui s’alourdie au fil des chapitres. Trois femmes, Trois visions. Le rythme est intense pour une intrigue complexe, certain lecteurs risques d’être perdu car de nombreux rebondissements et indices multiples. Sonja Delzongle...

Thriller psychologique, au coeur d’une histoire sombre et oppressante qui s’alourdie au fil des chapitres. Trois femmes, Trois visions. Le rythme est intense pour une intrigue complexe, certain lecteurs risques d’être perdu car de nombreux rebondissements et indices multiples. Sonja Delzongle écrit avec subtilité, les trois femmes sont loin de la vision que l’on avait d’elles et c’est déroutant. Sonja Delzongle aborde les thèmes de l’infidélité, des violences conjugales, des maladies.

"On est, et puis, en un coup de baguette maudite, l’instant d’après, on n’est plus. On occupe l’espace et, subitement, on n’est plus qu’une absence, un vide, alors que le monde continue de tourner. Tout simplement vertigineux. Insensé."

• Esther, Layla et Hélène. 3 flics. Elles se connaissent depuis l'enfance. Elles ont toutes les trois un passé lourd et vivent encore des moments difficiles.

Esther a perdu une eptite fille deux ans auparavant. Elle décide de tout plaquer et trouve un poste de serveuse de café bien rémunéré, sur une île en Suisse. L'entreprise, Thanatea, permet aux gens un suicide assisté dans une environnement idyllique et paisible, au bord du lac Léman. Personne, à part le personnel et les clients, ne peut se rendre sur l'île.
    Layla a été battue par son ex. Elle a la garde de sa petite fille qui est remise en cause. Le père a le droit de son côté, au plus grand désarroi de la mère.
    Layla appelle à l'aide son avocate mais celle-ci meurt : suicide ou assassinat ? Layla souhaite connaître la vérité.
    Hélène se sépare de son conjoint : il est accroc aux jeux vidéo, se drogue et la trompe. De plus, le cancer du sein récidive pour Hélène.
    Esther tente de conserver un contact avec ses anciennes collègues qui se demandent si elle n'est pas devenue folle, étant donné les propos peu rassurants et improbables qu'elle tient au sujet de l'île et de certaines disparitions qui y ont eu lieu. Esther se sent menacée. Du jour au lendemain, elle ne donne plus de nouvelles. Les trois filles avaient passé un pacte entre elles, à la vie, à la mort et tentent dès lors le tout pour la retrouver. Elles iront jusuqu'au bout, quitte à découvrir qu'Esther leur a cachées de nombreux secrets.
    Beaucoup de personnes diaboliques dans cette histoire haletante et qui va dans de multiples directions. Il faut suivre ! Bien ficelée cependant et les trois drôles de dames sont attachantes.

• Trois femmes.
    Esther. Layla. Hélène.
    Trois amies d'enfance, sœurs de sang.
    Trois adultes devenues policières.
    Trois âmes percutées par la vie, chacune avec ses blessures, ses écueils, ses drames.
    Deux qui regardent le cercueil de la troisième descendre en terre. Mais laquelle ?

Quel...

Trois femmes.
    Esther. Layla. Hélène.
    Trois amies d'enfance, sœurs de sang.
    Trois adultes devenues policières.

Quel point de départ !

Thanatéa est un thriller, un vrai, qui se lit en apnée jusqu'à la dernière ligne. Chaque chapitre appelle le suivant, le temps s'abolit. L'autrice nous embarque pour ne plus nous lâcher, dans une écriture savamment dosée entre récit et dialogue, ni trop peu ni pas assez, parfaitement maîtrisée en tous cas.

Thanatéa, cette île mystérieuse, décor imposant et oppressant d'événements énigmatiques, et ses membres qui semblent presque robotisés. Personnage à part entière, elle agit sur la psychologie d'une des héroïnes, jusqu'à ce que les limites entre rationalité et folie se troublent, jusqu'à ce que le lecteur doute de chaque ligne. Un climat anxiogène suinte à chaque page, la tension monte avec délectation.

Si le récit est parfaitement tenu par une structure sans temps mort, je m'interroge sur les choix d'Esther qui me paraissent peu crédibles. Tout quitter pour un poste de « préposée au café » à l'heure contemporaine m'interpelle. Les trois personnages féminins sont terriblement écorchées par la vie, chacune à leur manière, trop peut-être, si l'on additionne tous les drames qui les poursuivent.
    La quantité en amoindrit la portée, je trouve, et donne à ce roman un climat d'une très profonde noirceur, sans véritable lumière au bout du tunnel.

J'ai néanmoins été très touchée par le deuil d'Esther, décrit avec beaucoup de pudeur et d’authenticité.

L'autrice a bel et bien semé le trouble dans le récit comme dans ma tête !

Il n'en reste pas moins que j'ai lu avec un grand plaisir ce roman qui prouve, si cela est nécessaire, que les femmes sont aussi de grandes autrices de thriller !

Un avis mitigé donc, qui n'engage que moi, mais qui m'a permis de me rappeler que, parmi tous les genres littéraires, le thriller est un de mes préférés !

Plombant et complexe! mais addictif,personnages féminins captivants;sujets psychologiquement intéressants:à lire impérativement au soleil.

• Ce livre me réconcilie avec l’autrice (j’aime bien les 2ème chance) Esther, Layla, hélène : trois amies d’enfance devenues trois flics. Chacune doit affronter ses problèmes (perte d’un enfant, cancer, rupture, violence conjugale, garde d’enfant…) tout en continuant d’être flic. Jusqu’à ce que...

Ce livre me réconcilie avec l’autrice (j’aime bien les 2ème chance) Esther, Layla, hélène : trois amies d’enfance devenues trois flics. Chacune doit affronter ses problèmes (perte d’un enfant, cancer, rupture, violence conjugale, garde d’enfant…) tout en continuant d’être flic. Jusqu’à ce que l’une d’elles craque et démissionne. Je n’en dis pas plus si ce n’est que ce livre se dévore et que la fin est comme je les aime.

• 2 -ème livres que je lis de Sonja Delzongle. Dès les & ères pages nous sommes happés dans l 'histoire. 3 copines de banlieue devenues Flics.

Toutes " avec un passée difficiles, jusqu'au jour ou une décide de quitter la police, pour changer de vie. Son nouveau job sera de servir des KF sur une ile ou les morts sont rois.
    Mais que souhaite t' elle cacher en allant se refugier sur cette ile , interdite aux touristes et aux familles des défunts

• Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas lu Sonja Delzongle, avec laquelle pourtant je n’avais que de bons souvenirs. L’arrivée de son nouvel opus fut l’occasion de reprendre contact avec elle !

Le récit alterne entre trois femmes, trois amies. Elles ont toutes une vie compliquée sur le plan personnel. Et lorsque que l’une d’entre elles disparait, leurs situations se compliquent d’autant plus.

L’autrice prend le temps d’approfondir ses personnages en creusant leur quotidien. On a connaissance de nombreux détails intimes. Ce grand nombre d’informations se transforme en une multitude d’indices qui découlent sur différentes hypothèses. De plus, le continuel ballotement entre la France où tout est pragmatique et l’île de Thanatea où tout semble irréel, nous fait constamment naviguer entre folie et réalité. Les pistes se multiplient et on ne sait plus où donner de la tête.

Le véritable talent de l’écrivaine est justement de structurer l’ensemble des engrenages afin de les rendre accessibles. Le lecteur n’est jamais perdu dans le scénario mais son esprit l’est, tant l’énigme lui échappe. Sur un rythme soutenu, cadencé par des rebondissements déroutants, l’aventure vous attrape pour ne plus vous lâcher. Pour ma part, je suis resté accroché aux pages, dans l’attente de comprendre comment j’ai été manipulé.

Je me rappelle maintenant pourquoi j’avais aimé mes lectures précédentes de Sonja Delzongle. Elle fait preuve, encore une fois, d’une grande maîtrise de la narration. Son talent de conteuse lui permet de construire son intrigue complexe et de nous jeter dans sa toile.

Je vous recommande donc ce thriller d’une efficacité terrible, qui va vous retourner le cerveau. Vous y croiserez la mort et des individus malsains mais si vous ne craignez pas, je pense que vous y prendrez même un certain plaisir. Pour moi, ce fut le cas !

Je n’attendrai plus aussi longtemps avant de lire mon prochain de l’autrice !