Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

14 juillet, un an d'enquête(s)

Couverture du livre « 14 juillet, un an d'enquête(s) » de Eric Galliano aux éditions Gilletta
  • Date de parution :
  • Editeur : Gilletta
  • EAN : 3760081102860
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Différentes enquêtes judiciaires ont été menées après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice :
Celle relative aux faits à proprement parler, menée conjointement par la sous-direction antiterroriste de la PJ et par la direction générale de la sécurité intérieure, sous l'autorité du parquet de... Voir plus

Différentes enquêtes judiciaires ont été menées après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice :
Celle relative aux faits à proprement parler, menée conjointement par la sous-direction antiterroriste de la PJ et par la direction générale de la sécurité intérieure, sous l'autorité du parquet de Paris.
Les procédures annexes déclenchées par les polémiques - qui sont nées très vite - sur les failles éventuelles du dispositif de sécurité et le rôle des autorités nationales et locales :
Signalement au parquet de la policière municipale, en poste au CSU, dénonçant des pressions du ministère de l'Intérieur, plainte pour diffamation de Bernard Cazeneuve, plainte contre X de 23 familles pour mise en danger de la vie d'autrui...
Le livre s'appuie essentiellement sur les éléments des différents dossiers judiciaires auxquels l'auteur a eu accès : procès verbaux d'auditions, de perquisitions, d'exploitations informatiques ou téléphoniques. Nombre d'éléments ont certes déjà été évoqués dans la presse, mais l'intérêt de cet ouvrage réside dans le fait de les confronter pour les mettre en perspective.
Ainsi on se rend compte que l'implication, du moins directe, de Daesh est loin d'être établie, bien que cette organisation ait revendiqué l'attentat. S'il s'agit vraiment d'un acte terroriste, pourquoi son auteur ne lui a-t-il donné aucune dimension politique ? Aucun testament, aucun signe d'allégeance, aucune propagande djihadiste n'ont été retrouvés sur lui ni chez lui.
Il a été évoqué une revendication expresse de Mohamed Lahouaiej Bouhlel par François Hollande en personne, mais l'enquête de personnalité qui a été menée, notamment auprès de ses proches, a révélé son peu d'attirance pour la religion.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.