C’est la fin de l’été, vous avez fait le plein de lectures pendant la belle saison et la rentrée littéraire se profile déjà !
Le résultat, ce sont des coups de cœur qui mêlent rattrapage estival et nouveautés, avec un éclectisme et un enthousiasme toujours aussi propres à vos avis déposés sur le site.
Un grand merci à toutes et à tous pour les propositions de lecture que vous faites quotidiennement à la communauté !
-
Les émotions littéraires d'août 2020
-
add_box
Broadway de Fabrice Caro
« Superbe témoignage de la crise existentielle par excellence !
Entre désillusions et compromis, bienvenue dans la vraie vie ! Le lecteur se retrouve forcément dans certaines scènes de la vie, aussi pathétiques que drôles finalement.
Alors, prenons un peu de légèreté et ne nous prenons pas trop au sérieux ! ». Missbook85. -
add_box
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
« Laurent Petitmangin a construit ce roman d'hommes sur le même terreau que celui de Nicolas Mathieu. Ce qu'il faut de nuit aurait du reste aussi pu s'appeler Leurs enfants après eux.
L’analyse est la même, la plume tout aussi acérée, peut être trempée dans une encre un peu plus noire chez Laurent Petitmangin. Cette tragédie est construite dans un style sec, dans une langue épurée qui vous prend aux tripes. » Henri-Charles. -
add_box
Les âmes silencieuses de Melanie Guyard
« Quel magnifique roman ! Peut-être pas si romancé que cela...
Les événements vécus par Héloïse et sa famille semblent très réalistes et ont pu être vécus pendant la grande Histoire.
Je ne peux que conseiller cet ouvrage, remercier lecteurs.com pour cette très belle découverte estivale et féliciter l'auteure. » Corinne J. -
add_box
Un jour viendra couleur d'orange de Gregoire Delacourt
« Chez Grégoire Delacourt, même au plus profond du désespoir, il reste toujours, une lueur, et ce dernier opus ne dérogera pas à la règle…. je vous laisse la découvrir.
Une famille attachante, une écriture toujours aussi sensible, un joli moment de lecture. » Caroline. -
add_box
Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
« C'est la première fois que je lis cette auteure, et gageons que ce n'est pas la dernière, tant j'ai aimé l'écriture fluide et précise, l'émotion qui se dégage à chaque page.
Un thème universel, la parentalité, mais tellement parsemée d'embûches et surtout d'amour, qu'on a du mal à refermer le livre, on voudrait les faire durer ces moments doux où chaque lecteur retrouvera un petit bout de soi. » Réjane. -
add_box
De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic
« Quelle idée géniale que de sortir des territoires habituels du polar pour situer la traque d’un tueur en série taxidermiste à Pripiat, ville fantôme depuis l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl !
Car c’est là, en pleine zone d’exclusion irradiée qu’un corps est retrouvé, atrocement mutilé, suspendu par des câbles à la façade d’un immeuble.
Impossible de s’extraire de ce roman de 600 pages une fois démarré et ce, durant toute la lecture. » Marie. -
add_box
Asadora ! Tome 1 de Naoki Urasawa
« Cette histoire est un bon moyen de se plonger dans la vie japonaise et d'apprendre à connaître certaines de leurs spécialités culinaires comme les onigiri qu'Asa se fera un plaisir de distribuer !
Après les tomes 1 et 2, je n'ai qu'un souhait : Vivement la suite...
Si ma petite-fille ne m'avait pas proposé et encouragée en me prêtant ce manga, cette bande dessinée japonaise, je n'aurais sans doute pas encore découvert ce type de littérature et c'eut été fort dommage ! » Ghislaine. -
add_box
Les coeurs imparfaits de Gaelle Pingault
« Il y a des romans qui vous happent dès le début, vous bousculent, vous émeuvent tant qu'en parler devient difficile.
Je n'ai pas la larme facile, je me suis retrouvée la gorge nouée et les yeux embués. J'ai adoré ce roman ! » Cathfd. -
add_box
La femme intérieure de Helen Phillips
« C’est une histoire très étrange mais également très prenante que nous livre l’auteure dans une atmosphère pesante, mystérieuse et souvent menaçante.
Les nombreux rebondissements ne donnent pas de répit au lecteur qui ne peut être que suspendu à l’histoire. Pour ma part, j’ai été complètement happée car l’auteure décortique les craintes qu’on peut avoir vis à vis de nos enfants, la perte et la culpabilité. » Manonlitaussi. -
add_box
Vive la République ! de Marie-Aude Murail
« C’est l’histoire d’une jeune institutrice qui va avoir sa première classe de CP dans une petite bourgade où une famille nombreuse, si elle a sauvé la fermeture de l’école par son arrivée, dénote. Les Baoulé ont fui la Côte d’Ivoire, les enfants sont tous jumeaux et un couple de jumeaux est présent dans chaque classe, chacun est plus ou moins en situation régulière.
C’est une histoire à la fois très dure et très douce. » Kadeline.
-
add_box
Bonjour, encore une liste pleine de tentations littéraires.
Je n'ai lu que "De bonnes raisons de mourir" dont le décor de Tchernobyl augmente la tension de ce polar qui sort des sentiers battus.
Je suis très attirée par 4 romans déjà ajoutés à ma PAL
* Ce qu'il faut de nuit
* Les âmes silencieuses
* Un jour viendra couleur d'orange
* Les cœurs imparfaits
Vite, vite, je replonge dans mes lectures.
A bientôt
Pour moi mo choix va pour les âmes silencieuses à decouvrir
J'ai beaucoup aimé Les âmes silencieuses aussi. J'ai lu le dernier Thilliez Il était deux fois, très bien mais pour les amateurs du genre! Je ne vais pas tarder à lire le dernier Grégoire Delacourt et je suis ds Alabama 1963...
Bonjour, et merci pour cette nouvelle liste de lecture qui promet de belles découvertes. Le livre de Marie-Aude Murail m'attire vraiment j'aime beaucoup cette auteure !