Le Prix Orange du Livre revient pour une 15e édition.
Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie française, les membres du jury devront, dans un premier temps, sélectionner 20 romans français parmi tous ceux parus entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, puis 5 romans finalistes qui seront soumis aux votes des internautes.
Le jury est composé de 6 auteurs, 2 libraires et 7 lecteurs sélectionnés sur candidature.
Depuis l'année dernière, nous accueillons un 16e membre du jury avec le comité constitué d'anciens membres du jury qui comptera pour une voix lors des délibérations.
Aujourd’hui, nous allons à la découverte des 7 lecteurs qui devront défendre leurs coups de coeur. Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir un club de lecture au sein du jury, celui de Cités Caritas.
Nous vous présenterons prochainement les auteurs et libraires qui complètent ce jury.
Portraits des 7 lecteurs jurés du Prix Orange du Livre 2023
Dominique Gasquet
Qui suis-je ?
Je suis une moitié…. Une moitié d’enseignante en gym et Pilates et une moitié de retraitée active (petits-enfants, amis, sports, lecture, écriture). Mes moteurs sont la curiosité, l’enthousiasme, l’engagement, le plaisir.
Si j’étais un livre…
Je serais un livre de poche, maintes fois lu et relu. Sans doute (impossible de choisir), « Le rapport de Brodeck » ou « Illusions perdues », ou « L’Assommoir »….
Si j’étais un auteur…
Je serais Delphine de Vigan. Une intrigue toujours bien construite et des personnages crédibles, l’analyse d’une société à la dérive ou d’un milieu social observé à la loupe, et toujours beaucoup de lucidité et de sensibilité. Une écriture simple et précise.
Si j’étais un personnage…
Je serais Gaston Lagaffe et je ferais encore plus de bêtises que lui, en conservant sa poésie, son humour, son imagination débordante et dévastatrice, sa sensibilité, et son amour des animaux.
Nathalie Ghinsberg
Qui suis-je ?
Je suis une femme de 52 ans, mère de famille de deux grands enfants de 21 et 18 ans. J’habite Paris et je travaille dans le secteur des télécommunications dans le domaine de l’innovation. Pour mes loisirs, j’aime les balades au grand air dans la nature, les voyages dans des destinations lointaines, et bien sûr, la lecture !
Si j’étais un livre…
Je serais un roman très personnel où la complexité des relations entre les personnages ou au sein d’une même famille, le poids de leur passé et sa résonnance dans le présent seraient au cœur de l’histoire. Un roman qui ferait la part belle à l’émotion, qu’elle soit douloureuse ou joyeuse.
Si j’étais un auteur…
Je serais un auteur dont l’histoire personnelle nourrit ses romans et qui n’a pas peur de parler de lui et de faire le lien entre sa propre histoire et les intrigues dans lesquelles il nous embarque. Un auteur révélé dès son premier roman par un livre coup de poing qui révèle sa sensibilité et sa porosité au monde.
Si j’étais un personnage…
Je serais un personnage mystérieux, cachant un passé singulier, très certainement douloureux et qui pèse encore sur sa vie et influe sur sa relation aux autres. Un personnage dont on découvrirait toute la complexité au fil des pages et que l’on quitterait à regret une fois le roman refermé.
Pascal Gillet
Qui suis-je ?
J’ai assez tôt opté pour toujours oser devenir qui je suis. A l’aube de ma 63e année, si je regarde l’allure de ma vie, je suis assez jouasse d’en être arrivé là. Je vis vers Nantes avec un merveilleux compagnon depuis plus de 30 ans, entouré d’ami.e.s et de projets en pagaille.
Si j’étais un livre…
Que ma joie demeure de Jean Giono, livre solaire qui a initié mon goût pour la lecture.
Si j’étais un auteur…
Le romancier islandais Jón Kalman Stefánsson : pour être allé par bonheur là-bas j’ai pu mesurer comment ses mots sont l’Islande même, île devenue pourtant grâce à lui universelle et singulière
Si j’étais un personnage…
L’instituteur Grant Wiggins qui prend en charge l’éducation de Jefferson, jeune Noir, démuni et illettré, est accusé à tort d’avoir assassiné un Blanc dans la Louisiane des années quarante… Dites-leur que je suis un homme d’Ernest J. Gaines (Etats-Unis 1993).
Clémentine Mermillon
Qui suis-je ?
Passionnée de lecture depuis toujours, je tiens le compte Instagram @clem_au.fil.des.pages sur lequel je partage mes avis livresques et échange avec une belle communauté de lecteurs. Mon genre de prédilection est la littérature blanche mais je lis également beaucoup de thrillers. J’adore m’évader entre deux pages dès que j’ai du temps libre !
Si j’étais un livre…
"Il faut beaucoup aimer les gens" de Solène Bakowski. Parce que ce titre est magnifique et que ce roman transpire d’humanité. Parce que c’est un merveilleux hommage aux gens qui nous entourent, à ces anonymes que l’on croise sans les voir. Parce que nos vies sont semblables à des cristaux à de multiples facettes et que nos existences se chevauchent toujours, d’une manière ou d’une autre…
Si j’étais un auteur…
Julien Dufresne-Lamy dont la plume incroyable me séduit et m’ensorcèle à chaque fois. Il s’empare de sujets forts, mais toujours avec pudeur et délicatesse. Tous ses ouvrages ont été des coups de cœur qui m’ont embarquée loin et dont je me souviendrais longtemps.
Si j’étais un personnage…
L’inoubliable Betty Carpenter ! Une enfance terriblement meurtrie entre famille toxique, harcèlement, pauvreté… et pourtant ! Elle va transcender ses malheurs et vivre une enfance magique grâce à la beauté de la nature qui l’entoure, l’amour des mots et son père qui permet de voir la vie derrière un filtre embellissant !
Florence Mur
Qui suis-je ?
Florence, toulousaine, je travaille dans le domaine de l’insertion professionnelle et je suis passionnée de littérature depuis toujours. Mes goûts sont éclectiques mais j’avoue un penchant pour les textes romanesques, français ou américains, qui me permettent de m’évader de mon quotidien. Depuis quelques années je partage mes coups de cœur sur lecteurs.com et sur instagram (flo_herisson) où j’échange avec des passionnés. Le meilleur compliment que l’on puisse me faire : donner envie de lire un livre mis en avant.
Si j’étais un livre…
Ce serait "La route" de Cormac McCarthy. Sûrement un des livres qui m’a le plus marquée, une lecture indélébile. Un père et un fils jetés sur la route par une catastrophe. Deux êtres confrontés à la violence, à la faim et au froid. Même des années après ma première lecture, je ressens encore le flot de sentiments et d’émotions qu’il a suscité en moi. Le thème est sombre, le propos inquiétant, oppressant et c’est pourtant l’un des plus beaux textes que j’aie lu sur le lien profond entre père et fils. Inoubliable.
Si j’étais un auteur…
Difficile de n’en citer qu’un mais je choisirai Nicolas Mathieu. Dans chacun de ses romans, de façon magistrale, avec acuité, il dissèque nos vies, décrypte l’époque. Il décrit avec autant de tendresse l’adolescence, les rêves brisés, la précarité ou les affres de la vieillesse, toujours avec réalisme et une profonde humanité.
Si j’étais un personnage…
Eleanor, l’héroïne de « Où vivaient les gens heureux » de Joyce Maynard. Eleanor, c’est l’amie que l’on rêverait d’avoir. Une femme à l’élan de vie incroyable, une épouse aimante et surtout une mère prête à tous les sacrifices pour le bonheur de ses enfants. Impossible de résister à l’identification et de ne pas se laisser embarquer avec elle à travers un flot d’émotions intense et vibrant.
Raphaël Trujillo
Qui suis-je ?
Je m’appelle Raphaël Trujillo, j’ai 29 ans et je suis un grand féru de littérature. J’ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux lorsque j’avais onze ans, j’adore tous les types de littératures, que ce soit les romans, les essais, les biographies, les BDs, les mangas, etc. J’ai donc très hâte de découvrir toutes ces nouvelles œuvres !
Si j’étais un livre…
"Les Fleurs du Mal" de Baudelaire. Avec ma compagne, nous avons commencé à en apprendre tous les poèmes. Nous sommes encore loin du compte, mais c’est un excellent exercice pour la mémoire, et la poésie est un art qui était avant tout chanté. Rien ne vaut donc la récitation d’un poème avec les tripes, avec “cette pyramide, cet immense caveau” qu’est notre cerveau.
Si j’étais un auteur…
Walter Moers, l’auteur notamment des "13 Vies et demie du capitaine Ours Bleu". Un esprit bourré d’imagination et d’inventivité. Des créatures, des histoires, des univers à la pelle. Des personnages tous avec leurs intrications morales, pleins de vie, qui peuplent encore mon imagination des années après notre rencontre.
Si j’étais un personnage…
Benvenuto Gesufal, le héros de “Gagner la guerre” de Jean-Philippe Jaworski, l’assassin-écrivain qui est si attachant, si cultivé, si fin dans l’analyse politique, toujours à se mettre dans les pires situations et à trouver une solution d’en sortir. Un soudard, un sale type pourtant si attachant. Le plus grand des anti-héros.
Le Club de lecture de Cités Caritas
"L’association Cités Caritas a pour mission d’agir pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.
Par ses activités, Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action, ainsi que leur participation, comme source de richesse et de vie. Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1 048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19 486 personnes en 2021.
La participation au Prix Orange du Livre est pour nous l’occasion d’ouvrir l’accès à la culture aux personnes que nous accompagnons, de partager le goût de la lecture autour de rencontres où nous échangeons sur les livres que nous avons lu, parce que « La participation à la vie culturelle fait partie de ces liens indispensables à nouer pour faire partie de la société » *.
C’est au premier semestre 2022 qu’est apparue l’idée de former ce club de lecture à l’occasion de la soirée-rencontre proposée par la Fondation Orange avec l’écrivaine Loubna Serraj autour de son livre « Pourvu qu’il soit de bonne humeur », soirée de lectures partagées ayant permis de libérer certaines paroles de vécu de violences subies.
Ce club est ouvert aux personnes accompagnées, professionnels et bénévoles de l’association qui souhaiteraient le rejoindre. Il est aujourd’hui composé de 10 personnes, animatrices sociales, responsables de service, représentants de la direction de l’association,…"
* Lire note de la Fédération des acteurs de la Solidarité « Donner à la culture toute sa place dans la lutte contre l’exclusion ».
Plusieurs centres d’hébergement de Cités Caritas bénéficient du programme Maisons digitales de la Fondation Orange favorisant l’insertion sociale et professionnelle des femmes.
Nos sept lecteurs vont être rejoints par les auteurs et libraires... et par le comité des anciens jurés du prix.
Souhaitons-leur une bonne lecture et de belles et étonnantes découvertes !
Un beau jury. Je crois que je vous envie, et je suivrai vos aventures avec grande curiosité
Une belle aventure qui s'annonce avec une équipe de passionnés, heureuse pour vous tous des belles rencontres littéraires et humaines que vous allez faire. Profitez, savourez, rêvez, vivez pleinement chaque minute de ce moment offert. Des années après, j'en garde un merveilleux souvenir et de belles amitiés.
Vous êtes en plus entourés et choyés par une équipe fabuleuse
Je vous souhaite le meilleur. Très chaleureusement.
Bonsoir et merci pour cette présentation. Ce sont des passionnés, ils vont découvrir des pépites que nous aurons plaisir à lire.
Bonsoir, merci pour ces portraits sympathiques et intéressants et bonnes lectures à tous et à toutes !
Félictations!
Un jour peut-être ce sera enfin mon tour mais ça urge, l'âge avançant (y a-t-il une date de péremption?)
Félicitations et bonne lecture à tous. C'est un cadeau que de participer à ce challenge. Profitez de chaque instant, car chaque instant sera unique. Faites nous rêver.
Bravo à tous les jurés de cette nouvelle édition du Prix Orange du livre ! D'accord avec Sophie sur tout ce qu'apporte cette merveilleuse expérience, pour moi l'édition de l'année dernière est un inoubliable souvenir, rempli de moments exceptionnels... De la lecture des livres aux réunions du jury, en passant par la soirée de remise du Prix, toutes les équipes de la Fondation Orange sont toujours au top niveau et rendent cette aventure véritablement magique ! Bonne lecture à vous tous et au plaisir de vous croiser lors de la remise du Prix Orange du livre 2023 !
Une merveilleuse aventure pour tous , une expérience riche en tout domaine profites en bien, bravo à tous les 7 et bonne lecture
Profitez de ces très bons moments! 7 ans après, ils font partie de mes meilleurs souvenirs!
Bravo à tous!
Profitez de ces très bons moments! 7 ans après, ils font partie de mes meilleurs souvenirs!
Bienvenue dans cette merveilleuse aventure que l'on a beaucoup de mal à quitter! Profitez-en bien! C'est une expérience riche sur plusieurs plans: lecture, rencontres mais aussi et surtout l'amitié! Bravo à tous les 7!