Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marianne Jaeglé, lauréate du Prix Orange du Livre 2024 pour "L’Ami du Prince"

Le jury et les internautes récompensent le roman publié aux éditions l’Arpenteur

Marianne Jaeglé, lauréate du Prix Orange du Livre 2024 pour "L’Ami du Prince"

Ce jeudi 13 juin, Marianne Jaeglé a remporté la 16e édition du Prix Orange du Livre L’Ami du Prince (éditions L’Arpenteur).

Présidé par le romancier et académicien Jean-Christophe Rufin, le jury a donc récompensé ce roman se déroulant il y a près de 2000 ans, aux environs de Rome. Le philosophe Sénèque, condamné à mort par l’empereur Néron dont il fut le conseiller, y livre ses dernières pensées et nous plonge dans l’implacable transformation de l’homme en tyran.

Dans le cadre de la Maison des Polytechniciens à Paris, la soirée a mis à l’honneur l’ensemble des finalistes de cette édition 2024, dont les jurés ont souligné la remarquable qualité et diversité.

 

Le roman L’Ami du Prince

12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome. Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d'un ordre de l'empereur : le philosophe doit se donner la mort. Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l'ami de celui qui exige désormais sa mort : l'empereur Néron. Parce qu'il vit ses dernières heures, Sénèque peut enfin tenir un discours de vérité sur son élève.

 

Les quatre autres finalistes de cette édition sont :

 

Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé des auteurs Paul Saint Bris (lauréat 2023), Rachid Benzine, Dimitri Delmas, Julie Estève, Olivier Liron et Alexia Stresi ; des libraires Chloé Abellan (librairie Le Divan à Paris 15e) et de Marie Michaud (librairie Gibert Joseph à Poitiers) ; de 5 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com. Le jury est complété par le Club de lecture de Cités Caritas et par le comité d’anciens jurés-lecteurs.

 

Un immense bravo à Marianne Jaeglé pour ce roman qui fait déjà figure de classique, à tous les membres du jury 2024 pour leur implication et leur enthousiasme, et à tous les membres de Lecteurs.com dont la passion et la soif de découverte nous ravissent plus que jamais !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (3)

Où trouver « L'ami du prince » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...