Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Le parcours hors norme d'un humaniste amoureux des mots...
Maria Nieves (« Neige ») est née à Madrid, durant l’hiver 1954. Au cours de ses premières années, son univers se bornait à ses parents (Carmen et Paco) à sa tante (Bernarda) et ses cousins … Neige va vivre ses neuf premières années sous la dictature de Franco.
Paco sera le premier à quitter son pays pour rejoindre Paris (1962) et y trouver du travail. Il sera rapidement rejoint par Carmen. Neige n’ira s’installer auprès de ses parents, au coeur du « chic » XVIème arrondissement (métro Porte de la Muette) qu’en 1963. Mais point de luxe pour eux : de la coutumière pauvreté espagnole, la famille va carrément immerger dans la misère de l’immigration … Neige va subir de quotidiennes insultes et moqueries de la part d’enfants (qui l’appelleront « Conchita la boniche ») à peine conscients de leur cruauté … Puis ce sera la Plaine Saint Denis en 1964, et la rue du Landy (surnommée « la petite Espagne »)
Olivier Liron raconte – avec une immense sensibilité et une grande tendresse – la jeunesse de sa mère, une enfant et une adolescente volontaire, au caractère bien trempé. Une jeune fille intelligente qui deviendra plutôt une scientifique. Elle qui – très tôt – a rejeté le Dieu de Carmen … Et qui épousera Gabriel, également enseignant. De sa propre enfance et de son lien privilégié avec Neige mais aussi avec sa grand-mère …
Un (court) roman aéré et pourvu de nombreuses photos-souvenirs … Un délicat hommage et une pudique déclaration d’amour d’un fils à sa mère.
Se lit très facilement. Mais je pense que j’aurais dû commencer par d’autres livres de cet auteur pour mieux comprendre et apprécier
Dans ce livre, Olivier Liron retrace l’itinéraire de sa mère Maria Nieves, de l’Espagne Franquiste à la France où elle arrive à l’âge de neuf ans. Après une enfance heureuse auprès de ses parents et d’une tante qu’elle adore, c’est le déchirement de l’exil et l’arrivée dans un pays dont elle ne connait pas la langue. La famille connait alors la pauvreté et les bidonvilles. La petite fille devra en plus subir les humiliations dans le cadre scolaire. Mais son caractère et son courage font qu’elle transformera ces difficultés en forces jusqu’à devenir elle-même enseignante.
Ce récit est un très bel hommage de l’auteur à sa mère en plus d’apporter un éclairage intéressant sur la France des années 1960 avec l’arrivée de populations immigrées. Le portrait que dresse Olivier Liron de sa mère, à travers une multitude de petits chapitres, est celui d’une petite fille forte qui deviendra une femme engagée, notamment pour l’écologie et pour l’instruction. Une femme qui lui a transmis son goût pour la lecture, son intérêt pour la nature, son ouverture d’esprit, sa curiosité, ses valeurs.
Olivier Liron revient aussi sur ce qu’il a lui-même subit à l’école de rejet et de violence. C’est extrêmement touchant de vérité comme l’est la partie où il raconte la dépression de Neige et son incompréhension d’enfant face à cette mère qui s’est éteinte.
C’est un récit très pudique même s’il regorge d’amour et d’émotion pour cette mère qui a su se faire un avenir mais aussi pour Carmen, la grand-mère d’Olivier Liron, qui apparaît ici et là en petite touches humoristiques ou tendres. Un "portrait romanesque” émouvant.
« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même. » #albertcamus
J’ai lu et beaucoup aimé :
LA STRATÉGIE DE LA SARDINE
de @olivierliron @robert_laffont .
Et si, on essayait de rentrer dans la tête d’Olivier Liron , dans son bordel joyeux comme il dit . Toujours en mode apprentissage, sans cesse fasciné . Ici il se livre à nous, en toute confiance. Il nous parle différence, souffrance, chemin vers l’acceptation de soi .
Olivier Liron amoureux de l’humanité, très joyeux , très enthousiaste , très vivant , très sensible , très fragile , très émotif . Très différent ? Surtout pas « trop »!. Comme né de bonne humeur, champion des mauvais perdants . Hypersensible .
« Avoir des émotions intenses . Un côté très positif . La capacité à ressentir de la joie, à éprouver la beauté de la vie . Je n’arrête jamais de trouver le monde fabuleux, de m’ébahir, de m’extasier . Depuis que je suis enfant, je trouve que la vie est une fête . »
La lecture fait battre son coeur. Quel bonheur, il vit entouré de livres . Il adore assembler les lettres. Enfant différent . Mais être différent est un fardeau. La colère le prend en otage . Sensibilité exacerbée . Puis le collège est en enfer .
Tant d’espoir d’échapper à ce mal être qui l’habite . Le poursuit . Olivier cherche le bonheur , broie du noir . Et trouve toujours du bonheur dans la compagnie des livres . Il a le démon de la connaissance, se socialise peu !. Toute la solitude a peuplée !.
LA STRATÉGIE DE LA SARDINE comme une mise à nu. En vulnérabilité. En confiance . Avec courage . Avec sincérité . En fragilité . Sans tabous . Avec liberté . En toute franchise . Entre joies et peines . Comme un beau moment de partage . Un si beau témoignage bouleversant et intime . MERCI Olivier , vraiment MERCI , pour tes mots .
Vous l’avez lu ? Envie de le lire ….
Foncez .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !