Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"La stratégie de la sardine" d'Olivier Liron : un récit pudique, une plume sensible et poétique

Le parcours hors norme d'un humaniste amoureux des mots...

"La stratégie de la sardine" d'Olivier Liron : un récit pudique, une plume sensible et poétique

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Rédactrice sur le livre La stratégie de la sardine d'Olivier Liron, paru aux Editions Robert Laffont, qui donne très envie de lire cet ouvrage ...  

 

L'avis de Rédactrice sur le livre La stratégie de la sardine d'Olivier Liron (Ed. Robert Laffont)

"Ce livre, je l'attendais tellement ! J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première lors d'une dédicace avec Olivier Liron au salon "Angoulême se livre".
Olivier est un de ces auteurs qu'on affectionne pas seulement pour la qualité de sa plume, son intelligence littéraire, mais aussi pour ce qu'il est ! Chaque rencontre est un petit moment magique et réconfortant.
Alors on s'est envoyé des gentillesses, peut-être même une boîte de sardines en chocolat pour la forme (la dernière fois c'était un tourteau fromager… Et si vous ne savez pas pourquoi il faut absolument lire Le livre de neige !).
Tout commence donc par une liste : et ça tombe bien car les listes, j'adore ça !
Il s'agit pour notre auteur de se donner à voir, opération intime et délicate s'il en est ! Pour sortir du cadre, on peut dire qu'il coche absolument toutes les cases : Olivier Liron ne correspond à aucun des critères habituels, il est hors norme partout (HPI, autiste asperger, normalien, agrégé d'espagnol, 8 fois champion de Questions pour un champion, danseur de buto, hypersensible, artiste pluridisciplinaire…)
Cette différence qu'il tient chevillée au corps, fait aussi la belle personne qu'il est aujourd'hui.
Mais ça n'a pas toujours été un chemin facile : brimades, violences, addictions… lorsqu'on déroge aux sacro-saintes règles sociétales, on s'en prend plein la face et les autres - ceux qui repèrent à 15 km à la ronde les fragilités - en profitent allègrement !


Les coups sont parfois rudes, le parcours chaotique est semé d'embûches. Mais heureusement il y a tout le reste : la littérature, le théâtre et la poésie, la danse, le tourteau fromager (encore lui !), la cuisine sicilienne, les racines familiales puissantes et aimantes, la nature partout qui repose l'âme…
Ce livre m'a fait du bien au moment où j'en avais le plus besoin (le premier livre lu avant et après un drame personnel), je me suis reconnectée au "vrai", à la base (l'enfance, la famille, ce qui nous construit malgré tout et parfois malgré nous aussi), à la soif de vivre et de créer, à l'acceptation des fragilités et des différences.
Et puis quel parcours ! Merci Olivier de nous l'offrir avec beaucoup de pudeur et d'espièglerie ! Merci d'être comme tu es, de transmettre cette énergie, cette vision authentique tellement inspirante…
"L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !" : il paraît que c'est un proverbe espagnol."

 

Merci Rédactrice !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : La stratégie de la sardine

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (3)

Où trouver « La stratégie de la sardine » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Des conseils par milliers !

Romans, BD, livres jeunesse, polars... Faites le plein d'idées de livres à offrir avec nos listes de lecture !