Zombi

Couverture du livre « Zombi » de Joyce Carol Oates aux éditions Le Livre De Poche

Il pose bien un peu problème à à ses parents, mais ni l'un ni l'autre ne croient à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet. Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter. Il est le plus exquis des garçons pour sa riche grand-mère incapable de lui refuser quoi que ce soit. Il est le plus vrai et le plus terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire. Joyce Carol Oates nous offre encore une fois la preuve de son immense talent. En donnant la voix à une âme des plus noires, elle plonge dans l'ignominie, et le lecteur avec elle de pénétrer l'innommable.Délicieusement abominable. Augustin Trapenard, Elle.

• Prix Bram stoker 1995. Bon, ben allons-y puisqu'il le faut ! Je n'ai pas du tout aimé ce livre ... Rien, rien, rien ne m'a plu !!! Là, où les membres du jury (pour le prix Bram stoker) ont vu de l'originalité moi j'ai trouvé ça très mal écrit !!! L'autrice a fait le choix d'utiliser "&" à chaque...

Prix Bram stoker 1995. Bon, ben allons-y puisqu'il le faut ! Je n'ai pas du tout aimé ce livre ... Rien, rien, rien ne m'a plu !!! Là, où les membres du jury (pour le prix Bram stoker) ont vu de l'originalité moi j'ai trouvé ça très mal écrit !!! L'autrice a fait le choix d'utiliser "&" à chaque fois qu'elle écrit "et" c'est à dire au moins 1500 fois par page !!! ça m'a gonflé jusqu'à en devenir imbuvable !!!! Elle a tenté de nous glisser dans la tête d'un tueur qui veut à tout prix trouvé un "zombi". En effet, il ne veut pas tuer ses victimes ... Il veut les rendre "esclave" en pratiquant sur eux une sorte de trépanation mais comme à chaque fois, ses tentatives échouent, les victimes meurent ... il recommence ! Dis comme ça, ça donne envie n'est ce pas ??? oui mais non !!! Rien est crédible ... Bon, j'arrête là le massacre ! ceci n'est que mon humble avis ! Première tentative avec Joyce Carol Oates : ECHEC total
    Je retenterai mais avant je vais essayer de digèrer ce mauvais "amuse-gueule" !!!

• Un livre choc, terrifiant, terrible. JC Oates donne la parole à Q..T, qui est en période de surveillance de deux ans après avoir été condamné après avoir commis un délit sexuel sur un jeune garçon noir. Il est blanc et son père est un professeur imminent d'université et avec un bon avocat il n'a...

Un livre choc, terrifiant, terrible. JC Oates donne la parole à Q..T, qui est en période de surveillance de deux ans après avoir été condamné après avoir commis un délit sexuel sur un jeune garçon noir. Il est blanc et son père est un professeur imminent d'université et avec un bon avocat il n'a qu'écoper d'une peine légère. Liberté surveillée, suivi judiciaire, médical, ce jeune homme nous parle en direct de sa vie, de ses pulsions, de l'élaboration de son prochain méfait, crime : enlevé un beau jeune adolescent blanc, pour qu'il devienne son zombi (!!). Cru, détaillé, dérangeant, un sacré texte qui quelquefois nous glace le sang et on a envie d'arrêter de lire ces horreurs. JC Oates crie avec ce personnage, des détails terrifiants et des faits dignes d'un thriller et roman policier sanglant. Attention avec cette lecture, nous n'en sortons pas indemne !

• Fan de thrillers incluant des serial killers, et suite à plusieurs critiques dithyrambiques, je me suis procuré ce "Zombi" et j'en garde une grande déception.

Tout d'abord, il est très court et on reste sur sa faim (fin même pour le coup). Le style d'écriture, avec des longues phrases constituées de succession de "&", probablement utiles à renforcer le sentiment de malaise et pour s'identifier à la façon de pensée très mécanique et schizophrénique du personnage, sont très pénibles à lire, et empêchent la fluidité de la lecture. Pour le coup heureusement que le roman ne comportait pas quelques 200 pages de plus !
    Ensuite, j'ai trouvé que le roman manquait d'originalité, je pense qu'il est (très) largement inspiré du serial killer Jeffrey Dahmer, le cannibale de Milwaukee.
    Enfin, j'ai malgré tout eu plaisir à lire ce roman noir, mais j'en attendais beaucoup plus. Dans le genre, "Au delà du mal" de Shane Stevens est vraiment un chef d'oeuvre et procure bien plus de malaise que celui-ci.

impossible de lire ce bouquin qui n'a ni queue ni tête !