Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yeux

Couverture du livre « Yeux » de Michel Serres aux éditions Le Pommier
Résumé:

Au fond de leurs abysses maritimes, un cachalot et une pieuvre se croisent et s'ignorent en silence ;
Telle mouche s'attache au plafond avant de zigzaguer dans la pièce, importune ; un vautour en chasse plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite, sous les... Voir plus

Au fond de leurs abysses maritimes, un cachalot et une pieuvre se croisent et s'ignorent en silence ;
Telle mouche s'attache au plafond avant de zigzaguer dans la pièce, importune ; un vautour en chasse plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite, sous les lianes courbes de la jungle. puis-je imaginer voir les millions de mondes différents que chacune de ces bêtes voit ?
Si leurs yeux reçoivent la lumière et la traitent à leur manière, que dire alors des feuilles qui font vivre arbres et plantes de la même clarté ? Que dire aussi des éclats de mica dispersés dans le rocher ou des coloris chatoyants déployés autour du diamant ? Des étoiles dans la nuit ? Certes, et chacun de nous à sa manière, nous voyons un monde, le nôtre. Et si nous changions de point de vue, pour une fois ? Et si nous considérions un monde qui voit, un monde ensemencé de milliards d'yeux qui nous regardent ?
Michel Serres

Donner votre avis