Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xéno

Couverture du livre « Xéno » de Alain Delmas aux éditions Intervalles
Résumé:

Dans la capitale d'une dictature d'Amérique latine, un attentat élimine une cohorte de prisonniers condamnés au prélèvement d'organes. Dans cet État policier, la politique pénale en vigueur permet en effet de soigner à moindres frais les citoyens en se débarrassant des indésirables, déjà soumis... Voir plus

Dans la capitale d'une dictature d'Amérique latine, un attentat élimine une cohorte de prisonniers condamnés au prélèvement d'organes. Dans cet État policier, la politique pénale en vigueur permet en effet de soigner à moindres frais les citoyens en se débarrassant des indésirables, déjà soumis au quotidien à un apartheid implacable.

Rapidement, le chef de la junte soupçonne un complot. Mais qui, de sa machiavélique commissaire à la Santé ou de ses dauphins rivaux, a bien pu l'orchestrer ?

Dans ce pays coupé du monde où une terrible épidémie s'attaque principalement aux jeunes femmes, un journaliste étranger se voit proposer un reportage qu'il ne peut refuser. Mais dans cet univers impitoyable, comment s'assurer que son enquête ne soit pas manipulée par des intérêts occultes ?

Après son premier roman Dans l'ombre du viaduc, Alain Delmas a composé avec Xéno un roman noir vénéneux où des personnages aux nombreuses failles sont prêts à toutes les compromissions pour exercer un pouvoir sans merci. Dans ce huis clos où la manipulation est reine, la vérité semble être devenue un élément de contrôle comme un autre.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quel roman ! S'il souffre, à mon avis, de quelques longueurs, répétitions, il ne ménage pas ses effets de surprise. Là où l'on croit que l'auteur est déjà allé loin, il pousse encore le bouchon vers le fantasme, l'irréalisme avant de se dire que tout n'est peut-être pas si éloigné d'une future...
    Voir plus

    Quel roman ! S'il souffre, à mon avis, de quelques longueurs, répétitions, il ne ménage pas ses effets de surprise. Là où l'on croit que l'auteur est déjà allé loin, il pousse encore le bouchon vers le fantasme, l'irréalisme avant de se dire que tout n'est peut-être pas si éloigné d'une future probable vérité. Ce livre qui pioche allègrement dans le polar et le roman d'anticipation se lit avec avidité et dégoût, mais un dégoût qui demande à continuer la lecture pour voir jusqu'où Alain Delmas peut nous emmener. Et l'on n'est pas déçu.

    Difficile de ne pas y voir des pays ou des personnes vivantes ou ayant réellement vécu, néanmoins bien cachées. Alain Delmas décrit un monde économico-politique terrible dans lequel tous les coups, mêmes les plus vils, les plus bas -surtout iceux- sont permis. A chaque fois que l'on passe d'un intervenant à un autre -une ministre, un conseiller...- on se demande ce qu'il va inventer pour tenter de prendre le pouvoir. Un monde violent et incroyablement créatif dans l'art de nuire à son ami et rival. C'est du billard à multiples bandes. Les associations entre deux personnes ne durent que le temps qu'elles profitent au plus futé.

    Il y a dans ce roman, comme dans le précédent de l'auteur, Dans l'ombre du viaduc, une ambiance incroyable qui vous saisit et ne vous lâche plus. Il y a aussi, les questions de la dérive de nos sociétés, du pouvoir et de sa violence, de son attrait pour certains qui le veulent quel qu'en soit le prix, de la science lorsqu'elle est dirigée par des personnes ne cherchant que le profit. Tout cela en à peine 300 pages, du grand art.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)