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Sensualisme maniéré jusqu'au bout de la plume enchanteresse comme une naïade cambrée dans l'onde se baignant. Mots qui se suivent, se soudent, se laissent enchaîner dans la connaissance de leur pouvoir d'enchanter. Il y a, dans les créations de Jo Aitnanu, une recherche générale du pouvoir qu'offre à la saisie la phénoménalité musicale de la voix et du verbe. Il y a la recherche aussi de ce dont il est la promesse, une vision libre, une logique délestée des limites de la connaissance, un souffle poétique en quête de sa propre illimitation. Mais si le sensualisme maniéré fait ainsi paraître sous ses pas le fil tendu et risqué d'une sémantique inouïe, il est aussi histoire en même temps qu'histoires, et d'ironie, d'interactivité, d'intersubjectivité et de contingence ultime des intrigues. Ironie qui travaille la fluidité de l'onde et entame son maniérisme. Il faut en effet, quoi qu'il en soit, que les signes et envois touchent une vérité crédible en construction.
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