Couverture du livre « Veille strategique, intelligence economique et creation de valeur - relation entre l'entreprise et s » de Gazbar Yosra aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage traite la problématique du système de veille qui permet de renforcer la relation entre l'entreprise et son environnement. La mise en place de ce système permet de réduire les incertitudes et les risques qui peuvent nuire à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. On parle de détection et gestion des risques, c'est dans ce sens qu'on évoque la notion d'intelligence économique. Dans notre étude de cas nous avons pu montrer la flexibilité du système de veille qui a permis l'adaptation et l'apprentissage. Toutefois, le résultat final de notre étude de cas a démontré que le système veille de cette entreprise tente de développer et d'animer une cellule d'intelligence économique. L'investissement dans l'intelligence économique s'est récemment accru dans les grandes entreprises. Sa bonne gouvernance ne fait qu'améliorer la valeur ajoutée.