Une traversée de Buffalo

Couverture du livre « Une traversée de Buffalo » de Francois Bon aux éditions Publie.net

Début 2010, en voiture de location, je me perds dans l´étendue urbaine de Buffalo.
Surgit, juxtaposée à l´infini, toute l´histoire industrielle et sociale de l´Amérique des Grands Lacs.

De retour à Québec où j'habite cet hiver-là, je tente de retrouver sur Google Earth ce pays inconnu brutalement surgi, et je me perds encore plus.
Les photographies aériennes nous donnent un accès indiscret aux lieux inaccessibles ou interdits de la ville, décalent notre vision de la ville ordinaire.
C´est depuis ce moment que j´associe ces images à des bribes de fiction qui s´autorisent le fantastique, et recomposent à leur tour une autre ville.
On peut lire cet ensemble directement sur Internet : une vue aérienne donne accès à des points de fictions brèves liés à ce fragment. La page qui s'affiche propose alors un agrandissement de ce point précis, et des mots-clés reliant cette fiction à d'autres. À l'intérieur du texte, des liens relient à des fragments du réel lui-même. C'est une construction mobile, liée au parcours du lecteur, et un outil très neuf pour nous tous. Mais comment ne pas l'associer parallèlement à une proposition de lecture dense, stabilisée? Alors il ne s'agit plus d'un éclatement de fictions, mais d'une seule ville... C'est la démarche en tout cas qui m'a été nécessaire.  Je proposerai, l'hiver 2010-2011, plusieurs performances à partir de ce texte et de ces images, en compagnie du violoniste Dominique Pifarély.  FB.