Une histoire d'homme

Couverture du livre « Une histoire d'homme » de Le Sassier Boisaune- aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Un enterrement. Un mariage. Entre ces deux événements, vingt ans se sont écoulés dans l'existence du héros, un avocat quadragénaire, qui s'est enfin résolu à se marier. Et comme pour marquer la fin d'une époque, il laisse libre cours aux réminiscences de son passé tumultueux qui peu à peu éclairent d'une lueur pâle ses secrets et ses failles.
Une histoire d'homme faite d'amitiés très fortes au sein d'une joyeuse bande de copains d'enfance, d'atermoiements amoureux, d'harmonie avec la nature, de week-ends rituels et chaleureux à la campagne, mais aussi du déséquilibre qui s'introduit dans le clan entre les couples rangés et les célibataires. Au fil du récit se dévoile peu à peu la mécanique sentimentale d'un homme en proie à une peur viscérale de l'engagement.
Avec cette évocation romantique, qui est aussi une méditation sur le temps qui passe, ses désillusions et ses prises de conscience, Bruno Le Sassier se livre aussi à une interrogation sur la part de liberté qu'offre le mariage.

• Tout d'abord une couverture et un titre qui colle vraiment au roman. Le lecteur (ou la lectrice car je crois qu'elles apprécieront davantage) découvre les réflexions d'un homme sur ses rencontres amoureuses et cet homme est surtout un amoureux de la nature (très belles descriptions d'arbres, des...

Tout d'abord une couverture et un titre qui colle vraiment au roman. Le lecteur (ou la lectrice car je crois qu'elles apprécieront davantage) découvre les réflexions d'un homme sur ses rencontres amoureuses et cet homme est surtout un amoureux de la nature (très belles descriptions d'arbres, des forêts, des paysages=. le récit est sincère et il tient en haleine puisque l'on découvre seulement à la fin du livre qui est l'heureuse élue de ce mariage. Les rencontres ou allusions lors de ce mariage sont autant de raisons de raconter une rencontre amoureuse de sa vie passée. Ce roman est très bien construit et la fin est surprenante. Une très belle auto-analyse d'un homme qui a du mal à s'attacher vraiment et un très beau récit.