Un truc truc comme un biscuit craquant

Couverture du livre « Un truc truc comme un biscuit craquant » de Emily Lockhart aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203124783

J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique.
Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.

J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique.
Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.
Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.
Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu...
Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

• J’ai reçu ce livre un peu par hasard et je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’ai entendu beaucoup de bien de E. Lockhart, notamment à travers son œuvre Nous les menteurs. J’ai pensé que l’occasion se présentait de découvrir sa plume, ainsi qu’un de ses univers. En furetant un peu ici et là, j’ai...

J’ai reçu ce livre un peu par hasard et je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’ai entendu beaucoup de bien de E. Lockhart, notamment à travers son œuvre Nous les menteurs. J’ai pensé que l’occasion se présentait de découvrir sa plume, ainsi qu’un de ses univers. En furetant un peu ici et là, j’ai découvert que Un truc truc comme un biscuit craquant est la réédition des deux premiers tomes de la saga en un seul volume.

C’est l’histoire de Ruby qui a tout perdu en l’espace de quelques jours : son petit ami, ses amies, sa réputation… Pour comprendre ce qui a pu se passer, on la suit lors d’une séance chez sa psy. Celle-ci lui demande de lister tous les garçons qui ont jalonné son chemin et joué un rôle dans sa vie. À 15 ans, Ruby n’a pas connu énormément de garçons, et pourtant, elle a plus de choses à raconter qu’elle le pensait au premier abord.

L’histoire retrace le parcours de Ruby et la vie qu’elle mène à la maison et au lycée. Pour ma part, mes années de secondaire sont loin derrière moi, et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de me retrouver dans certaines situations et dans certaines réflexions que se fait l’héroïne. À n’en pas douter, les adolescentes en possession de Un truc truc comme un biscuit craquant s’identifieront à Ruby, à ses déboires et à ses questionnements.

Le personnage de Ruby apporte un réel « plus » à l’histoire. C’est une fille avec du caractère et un petit côté piquant pas désagréable du tout. Elle n’est pas départie d’un humour acidulé qui prête souvent à sourire. Je l’ai trouvée agréable à suivre et plutôt attachante. À 15 ans, sa vie paraît très étriquée, puisqu’elle a tendance à s’autocentrer, mais pour ce que c’est, ça se lit bien. Il y a une certaine légèreté et beaucoup d’humour (j’ai particulièrement apprécié les extraits du Grand Livre des garçons).

Là où j’ai eu beaucoup plus de mal, c’est concernant les notes en bas de page. L’auteur les utilise pour créer des apartés qui rebondissent sur l’histoire et se referment comme des parenthèses. Dans l’absolu, je dirais pourquoi pas. Mais là où ça coince, c’est qu’il m’arrivait de tomber sur des pages où les notes prenaient la moitié. Sans compter qu’elles sont bien souvent anecdotiques, qu’elles n’apportent rien concrètement, et qu’elles nous sortent de l’histoire. Ça m’a plus agacée qu’autre chose. Je pense que l’auteur aurait gagné à diluer ce flot d’informations inutiles, en les dispersant de façon plus parcimonieuse.

En résumé, Un truc truc comme un biscuit craquant est une lecture relativement agréable. C’est frais, ça nous ramène avec mélancolie à nos années lycée. Sans être transcendantes, les aventures de Ruby Oliver plairont sans nul doute aux adolescentes qui cherchent à s’identifier à une héroïne un brin cynique, qui parle sans fard et sans chichis des garçons, des parents, des amies et de tous les déboires qui jalonnent la vie pénible d’une adolescente.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/ruby-oliver-e-lockhart