Un parcours libre du savoir à l'éthique

Couverture du livre « Un parcours libre du savoir à l'éthique » de Renaud-George Ponsaud aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Qu'est-ce que la morale ? Qui en a fixé les règles ? Sont-elles indiscutables, reconnues et appliquées universellement par les hommes en toutes circonstances ? Est-il possible de s'y référer dans la fabrication de nos lois ? Les philosophes ont souvent répondu à ces questions de façon dogmatique, sans tenir compte de la connaissance nouvelle acquise par la pensée scientifique.

La physique quantique et relativiste, les neurosciences cognitives, la logique formelle, le chaos, la théorie des jeux, l'épistémologie ou la linguistique ont remis en question leurs réponses fondées sur des préconceptions devenues aujourd'hui intenables.

Du constat de cette remise en question découle un parcours libre de réflexion pour ouvrir des horizons au-delà des pseudo-certitudes et des fausses évidences. Les méandres de ce cheminement servent de guide au lecteur vers la création de sa propre philosophie morale en lui offrant des outils pour échapper à ses préjugés et construire le sens qu'il veut donner à sa vie.