Couverture du livre « Un intranet institutionnel 2.0 - transfert de l'intranet des hopitaux universitaires de geneve d'une » de Velletri Maurizio aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'année 2009 a vu la refonte de l'intranet des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). A partir du cahier des charges très détaillé de l'intraHUG, le nouvel intranet des HUG, (aspect fonctionnel et technique) existant et à partir de l'application fonctionnant actuellement sur Jahia, j'ai dû mener une étude de faisabilité sur le transfert de l'intranet actuel des HUG du Content Management System (CMS) Jahia vers un CMS PHP. Après avoir effectué une analyse comparative de CMS, Drupal a été sélectionné. J'ai alors proposé un plan de faisabilité en fonction de chacune des fonctionnalités souhaitées. J'ai préparé sous forme de maquette, l'organisation fonctionnelle et la structure du site compatible avec le CMS afin d'optimiser le transfert technique des données existantes par les services techniques. Dans un dernier temps, j'ai proposé de développer les aspects partage des connaissances et veille, sous forme d'un réseau social. Je vous introduirai à la notion de CMS, nous survolerons l'histoire des réseaux sociaux, leur succès grandissant. Nous verrons également les raisons qui poussent les entreprises à adopter le web 2.0 et comment le mettre en place de la meilleure des manières.