Un homme d'influence

Couverture du livre « Un homme d'influence » de Jacques Attali aux éditions Le Livre De Poche

Jacques Attali Un homme d'influence Voici le récit d'un destin multiforme vécu comme plusieurs romans à la fois ; celui de Sir Siegmund G. Warburg, un des hommes les plus influents du monde, mais aussi un des plus discrets.

Issu d'une très ancienne famille de banquiers juifs, Siegmund Warburg, devant la montée du nazisme, quitte son pays, l'Allemagne, pour Londres, avec son nom pour tout capital. Il invente alors les modes de financement des Alliés en guerre et contribue à briser ceux de l'Allemagne. Après la guerre, il crée à Londres sa propre banque qui deviendra la première banque d'affaires européenne et invente les principales techniques de la finance d'aujourd'hui. Egalement avant les autres, il voit se profiler l'impuissance de l'Europe, la rébellion du tiers monde, les difficultés d'Israël...
A travers la vie de cette personnalité exceptionnelle, vigile d'un temps de barbarie, prince de la finance, dont l'obsession unique est de relever son nom et d'en prolonger l'influence au coeur des principaux cyclones de notre temps, Jacques Attali nous raconte l'histoire de notre siècle.