Un bel âge pour mourir

Couverture du livre « Un bel âge pour mourir » de Barbara Abel aux éditions Editions Du Masque

Marion, jeune mère célibataire, est en conflit larvé avec France, sa belle-mère de 61 ans, au sujet de la maison familiale où Marion demeure avec son fils Ludovic.

Ce livre fut mon troisième Barbara Abel. Pas assez de suspense à mon goût pour ce livre on devine rapidement l'issue malgré quelques passages qui nous tiennent un peu en haleine. Cet ouvrage confirme que je ne suis pas fan de cet auteur.

• C'est mon premier Barbara Abel. Rencontrée lors d'un super salon du polar "Monde mare sang" organisé par Pépita et sa complice Sandrine de la librairie Lacoste à Mont de Marsan, la première impression est bonne, jolie femme, fraîche et lumineuse, au sourire contagieux et à la parole amicale....

C'est mon premier Barbara Abel. Rencontrée lors d'un super salon du polar "Monde mare sang" organisé par Pépita et sa complice Sandrine de la librairie Lacoste à Mont de Marsan, la première impression est bonne, jolie femme, fraîche et lumineuse, au sourire contagieux et à la parole amicale. Tout pour plaire.

Dès les premières lignes mes impressions se confirment, que du bon, car un vrai suspense roman sous tension. Il y a longtemps que le style polar ou thriller ne m'enchante plus, depuis que nos auteurs francophones font du prêt à lire américain.

J'ai besoin d'un style et d'une belle langue française, et c'est le cas, l'auteur manie le verbe avec brio.

L'histoire, un couple : elle 61 ans lui 73 ans, mariés de fraîche date, de l'argent, ils ont tout pour être heureux...
    Oui mais elle qui s'appelle France (prénom grandiloquent) ne sais pas et ne veut pas aimer ce qu'elle a, mais elle veut toujours ce qu"elle n'a pas : c'est son moteur.
    Lui se rend compte qu'il a fait une énorme erreur en l'épousant..
    Le décor est planté, et l'action commence d'emblée. Le lecteur est dans le cerveau de France et tout de suite c'est inconfortable et quasi malsain.
    Lui meurt au début de l'histoire...Est-ce bien une mort naturelle?

Pour sa fille Marion et son petit-fils Ludo la descente aux enfers commence ...

France est un personnage que l'on déteste sans l'ombre d'une hésitation tant elle est malsaine et démoniaque.
    La lectrice que je suis a des envies de meurtres irrépressibles, j'en malsaine les pages de mon livre.

Ce petit garçon est dans mon cœur avec toute son innocence, et il ne faut pas y toucher.
    Peut-on tuer un personnage?France je la tue à mains nues...

Marion, maman solo, avec peu pour vivre va se voir dépouiller de tout, le matériel lui importe peu, elle a toujours su se contenter de ce qu'elle avait, mais l'essentiel, son fils comment le protéger, seule contre tous, quand même ses proches deviennent complice de l'ennemie...

J'ai aimé être prise dans cette spirale infernale.

Un chaos dans une vie ordinaire magistralement mené par Barbara Abel.
    Chic il m'en reste pleins d'autres à découvrir et me voici réconcilier avec le polar.