Un autre monde est necessaire

Couverture du livre « Un autre monde est necessaire » de Jean-Francois Boissel aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Un livre brûlant d'actualité en 2006
La mondialisation actuelle, capitaliste et néo-libérale ne nous fait pas échapper à un monde de catastrophes cumulées :

Un livre brûlant d'actualité en 2006
catastrophe de l'Irak enfoncée dans une guerre civile après avoir été débarrassée d'une dictature, catastrophe d'un Pakistan dont on ne sait pas secourir efficacement les victimes, catastrophe d'une Europe incapable de se construire un avenir politique propre, catastrophe d'une France continuant à fabriquer toutes sortes d'exclus,
catastrophe d'un fléau mondial comme celui du sida qu'on ne peut endiguer, catastrophe d'un réchauffement de l'atmosphère dû à des consommations d'énergie éxagérées par les plus nantis de la terre dont nous-même, catastrophe d'un tiers monde dont on exige le remboursement de dettes qu'on l'a souvent obligé à contracter, et l'on peut continuer cette liste de catastrophes sans fin. Alors il ne suffit plus de proclamer qu'un autre monde est possible, il devient urgent et impératif de décider politiquement et internationalement qu' Un autre monde est nécessaire. Il faut abandonner l'attitude du catastrophisme consistant à attendre qu'une catastrophe devienne absolument insupportable pour essayer d'y remédier, et adopter résolument l'attitude de l'Anastrophisme, consistant à imaginer et construire tout système, toute société en partant de valeurs et d'intérêt exprimés démocratiquement.