Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Truffes, morilles, cèpes et girolles

Couverture du livre « Truffes, morilles, cèpes et girolles » de Sonia Ezgulian aux éditions Les Cuisinieres
Résumé:

Toute l'année est rythmée par les saisons des champignons... Au printemps, la morille pointe vers les rayons du soleil, aux côtés des clochettes de muguet et des brins d'ail des ours. Vers la fin de l'été, les truffes de Bourgogne font saliver les gourmands. A l'automne, cèpes et girolles sont... Voir plus

Toute l'année est rythmée par les saisons des champignons... Au printemps, la morille pointe vers les rayons du soleil, aux côtés des clochettes de muguet et des brins d'ail des ours. Vers la fin de l'été, les truffes de Bourgogne font saliver les gourmands. A l'automne, cèpes et girolles sont les rois des sous-bois. Les cueilleurs gardent jalousement, comme des cartes au trésor, les meilleurs emplacements pour dénicher les plus beaux spécimens. Et, dès les premiers frimas de l'hiver, c'est la Tuber Melanosporum, surnommée 'diamant noir', qui occupe le devant de la scène. La noble truffe noire commence à libérer ses effluves. Les 'caveurs' lancent alors leurs chiens ou leurs cochons, deux animaux à l'odorat très développé et dressés pour trouver les truffes à maturité. Ainsi, à chaque saison, les amateurs de champignons peuvent mitonner des recettes aux saveurs uniques.

Donner votre avis