Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis toujours, la sardine est l'ingrédient fétiche de Sonia Ezgulian. Ce petit poisson populaire aux éclats argentés traîne dans son sillage une telle quantité d'anecdotes qu'on devrait lui élever une statue au Panthéon de la gourmandise. La sardine en boîte était de toutes les grandes expéditions, de celles de Napoléon en Russie, de Charcot en Antarctique.
La modeste sardine avait aussi ses entrées dans le grand monde où elle côtoyait fièrement le caviar, au XIXe siècle, à la table des Tsars et à bord des prestigieux paquebots transatlantiques, avant qu'elle ne change radicalement de registre au XXe siècle en devenant le plat providentiel des fins de mois difficiles.
Ce destin hors du commun ne doit pas nous éloigner de l'essentiel : la sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations.
Ce carnet de cuisine, ponctué d'anecdotes historiques, propose une cinquantaine de recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !