Tout foutre en l'air ; carnet d'un jeune prof

Couverture du livre « Tout foutre en l'air ; carnet d'un jeune prof » de Simon Lanctot aux éditions Editions Somme Toute

Il est 23h30. Je ne peux pas encore aller au lit, j'suis encore sur le mode "cole". Il faut que j'arrte de penser tout a - je sais que a va certainement encore me trotter dans la tte en me couchant, tout l'heure. Il faut que j'arrte d'crire, car a me garde dans l'humeur de la journe, a maintient l'adrnaline de l'cole et le petit hamster pdagogique qui me tourne dans le cabochon est encore sur le speed. Simon Lanctt aime se retrouver devant un groupe d'tudiantes et d'tudiants. a le stimule profondment. Toutefois, il se sent touff par la rigidit des programmes, par la pdagogie qui prend le dessus sur la matire et par une administration pas toujours branche sur ce qui se passe rellement en classe. Malgr la passion qui l'anime, le jeune professeur de littrature a souvent envie de tout foutre en l'air. Ces carnets lui ont la fois permis de dverser son trop-plein de frustrationssur le systme d'ducation qubcois et de rflchir sur sa faon d'enseigner. Passionn par les mots et les langues, Simon Lanctt est titulaire d'une matrise en tudes franaises de l'Universit de Montral et d'un certificat en allemand de l'UQAM. Aprs trois annes passes Berlin pour voir ailleurs s'il y tait, il est revenu Montral enseigner la littrature au collgial. Tout foutre en l'air est sa premire publication.