Théologie spirituelle t.3 ; vie contemplative

Couverture du livre « Théologie spirituelle t.3 ; vie contemplative » de Jerome aux éditions Parole Et Silence

Vie contemplative, terme mystérieux ! Nous le prononçons souvent ; prenons-nous suffisamment conscience de ce qu'il suppose de notre part ? Demandez aux catholiques qui savent réfléchir : " Qu'est-ce que, selon vous, la vie contemplative, dans ce qui la constitue essentiellement, en écartant les particularités qui peuvent frapper davantage au premier abord ? " Ils répondront : La vie contemplative, c'est la vie de quelqu'un qui a des contacts prolongés et plus élevés avec Dieu.
" Voilà l'idée qu'éveillent en eux les mots " vie contemplative " : prière prolongée, et prière d'un degré supérieur, sans qu'ils s'expliquent d'ailleurs la nature précise de cette prière plus élevée. Pour prier, il faut absolument avoir les " connaissances " voulues ; mais surtout la pratique ; une longue pratique est plus indispensable encore. L'oraison est un exercice, une oeuvre, plus qu'une théorie ; c'est une vie plus qu'une idée.
Ce qui prime, c'est de commencer, puis de persévérer dans cette pratique.