Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les trois Vitae présentées ici constituent une part, modeste en volume mais considérable par leur portée, de la large contribution de Jérôme à la genèse de la vie monastique en Occident.
Elles font de Jérôme le premier hagiographe latin et offrent un triple intérêt elles nous éclairent sur leur auteur, le moine épris de l'idéal ascétique ; elles nous donnent des indications sur les débuts du monachisme ; elles se situent au confluent de la littérature païenne et chrétienne. Jérôme, en effet, a réussi la tâche délicate d'utiliser le moule de la culture païenne dans laquelle il avait été élevé pour y couler la pensée chrétienne sans que l'un déforme l'autre.
Admirable monument littéraire, les Vitae de Jérôme demeurent l'émouvant témoignage d'un homme de grande culture et d'un homme de foi tout entier donné à la cause qu'il sert. La valeur artistique et spirituelle de cette trilogie hiéronymienne en a fait l'acte de naissance de la littérature hagiographique chrétienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !