Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Theatre et dramatherapie

Couverture du livre « Theatre et dramatherapie » de Jean-Pierre Klein aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

Le théâtre plonge ses racines dans les rites dionysiaques et les Passions du Moyen Âge. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que la dramathérapie, dont les précurseurs ne sont autres que Constantin Stanislavski et Antonin Artaud, prenne appui sur certaines de ses spécificités aux vertus... Voir plus

Le théâtre plonge ses racines dans les rites dionysiaques et les Passions du Moyen Âge. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que la dramathérapie, dont les précurseurs ne sont autres que Constantin Stanislavski et Antonin Artaud, prenne appui sur certaines de ses spécificités aux vertus thérapeutiques : la catharsis, le détour comme approche du « réel », le presque-vrai, la fiction théâtrale comme moyen de se dire soi-même, le dédoublement du joueur, la théâtralité.
Cet ouvrage donne de nombreux exemples de dramathérapie, dont les références, souvent anglo-américaines, sont autant artistiques que psychanalytiques. Des formes particulières y sont étudiées : le travail du personnage, l'improvisation, la marionnette, la commedia dell'arte, le conte, l'écriture théâtrale, la gestualité non verbale, le masque, la théâtralisation des rêves, des souvenirs, des événements, le psychodrame. Quelques conseils et contre-indications bouclent ce tour d'horizon d'une pratique en plein essor.

Donner votre avis