Couverture du livre « Suspension du congo de l'agoa.regard des journaux le phare et l'avenir - analyse comparative » de Dz'Ba Safari D. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre analyse a montré que le journal l'Avenir a consacré dans une première édition du 23 décembre 2010, un éditorial ainsi qu'une brève pour aborder cette question. Constatant que cette actualité commençait à défrayer la chronique à travers l'opinion, il lui réserve deux espaces encore dans l'édition du 24 décembre 2010. Et cette fois, de manière plus sérieuse car au lieu d'une brève et d'un éditorial, c'est un éditorial et un filet placé à la UNE. Concernant l'éditorial de cette édition, c'est simplement une réédition de l'éditorial de la veille. Comme nous l'avons dit plus loin dans ce travail, le journaliste de l'Avenir poursuivait un objectif précis à travers toute sa publication sur la décision de suspendre la RDC de l'AGOA, celui de convaincre les lecteurs du fait que la RDC est victime de ceux qui en veulent à son progrès. Dans tous les articles du Journal l'Avenir, nulle part l'on voit un avis du gouvernement qui vise à fournir les informations vraies au gouvernement américain en vue de se faire réintégrer dans ce programme alors que dans l'édition du 23 décembre, on estime que Barack Obama s'est trompé en prenant cette décision. Le journal L'Avenir a noté aussi que AGOA.