Sur le toit de mon pays, j'ai déposé un doudou

Couverture du livre « Sur le toit de mon pays, j'ai déposé un doudou » de Stephanie Zwahlen aux éditions Les Trois Colonnes

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes.
Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral?; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix?: le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent. - Gaston Rébuffat L'aliénation parentale, véritable amputation psychique d'un enfant, cause assez de dégâts pour que Stéphanie Zwahlen mette en place une action concrète?: aller déposer en haut de la dent Blanche - un des plus hauts sommets de Suisse - un doudou, souvent symbole de la seule ressource qu'un enfant a dans cette dramatique épreuve, pour sensibiliser les autorités et les parents.
Éprouvante et impressionnante, cette ascension a également été le lieu d'une initiation que l'auteure raconte à travers ce conte riche de sens, Dame Holle, où elle nous invite à dépasser nos limites.