"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toute sa vie, Stendhal n'a cessé de réfléchir à la délicate notion de "style", pensée comme un référent esthétique, ou comme une référence critique. Lecteur, il vilipende les ouvrages écrits dans un style enflé et "chargé à couler de sentiments et d'images", mais s'enthousiasme pour les écritures "naturelles", "lisses" et "simples". Et malgré sa méfiance pour les métaphores, c'est par une comparaison qu'il précise son idéal : "Le style doit être comme un vernis transparent : il ne doit pas altérer les couleurs ou les faits et pensées sur lesquels il est placé". Le volume, issu d'un colloque tenu en Sorbonne, présente à la fois des études sur le style de Stendhal écrivain, et des études sur les théories beylistes sur le style : la critique stendhalienne, si riche, n'ayant encore jamais abordé le sujet de façon systématique. Littéraires et stylisticiens dialoguent pour essayer de préciser l'analyse d'un objet, toujours infini, mais plus particulièrement fuyant dans le cas d'un écrivain aussi polygraphe et aussi imprévisible que Stendhal.
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