Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aujourd'hui méconnu, Sri Aurobindo fut pourtant un des personnages les plus influents de l'Inde du XXe siècle. Après des études en Angleterre, il se jette, à vingt ans, dans l'arène politique pour défier le joug britannique. Il lance ainsi son propre journal en 1906 et pose les premiers jalons de l'indépendance de L'Inde. À ce titre, on le compare souvent à Gandhi. Mais loin du pacifisme de ce dernier, Sri Aurobindo est persuadé que ce combat ne peut aboutir que par l'action, fut-elle armée.
Son engagement politique l'oblige à fuir pour échapper aux autorités britanniques et le conduit en 1910 en Inde française, à Pondichéry, où commence une seconde vie, au cours de laquelle il produit l'essentiel de ses écrits dédiés au Yoga intégral, à la sagesse millénaire des textes sacrés de l'hindouisme ou à ses expériences spirituelles, dont le plus important reste La Vie divine, paru en 1939. Le rayonnement de son oeuvre est tel que de nombreux disciples affluent de l'Inde et du monde entier vers l'Ashram qu'il a fondé en 1926 avec sa compagne Mirra Alfassa, puis vers Auroville, lieu communautaire créé en 1968.
Luc Venet, qui signe cette première biographie en français de Sri Aurobindo, fut un de ces disciples. Il raconte le destin de cette figure exceptionnelle et livre les clefs d'une pensée qui nous ouvre la possibilité d'une humanité nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...