Sky fall t.3 ; let the wind rise

Couverture du livre « Sky fall t.3 ; let the wind rise » de Shannon Messenger aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

Vane Weston, le dernier sylphe de l'Ouest, est enfin prêt à se jeter dans la bataille contre l'armée de Raiden, comme contre les Veilleurs, qui se laissent peu à peu à peu corrompre, et même contre sa propre nature, profondément pacifique. Pour assurer la sécurié d'Audra, il est prêt à tous les sacrifices, y compris à prendre d'assaut la forteresse ennemie en compagnie des trois êtres dont il se méfie le plus au monde.

Mais Audra, elle, n'a pas l'intention d'attendre. Épaulée par Gus, la gardien avec qui elle a été capturée, elle décide de suivre les indications laissées derrière lui par le seul prisonnier qui oit jamais parvenu à échapper à Raiden. Elle sent bien que les vents ont choisi leur camp, et qu'ils vont la souvenir dans l'épreuve. Elle joue donc le tout pour le tout. Mais Vane et Audra se sont dressés contre l'oppresseur ensemble. Ils livreront donc la dernière bataille côte à côte...

Survivront-ils au passage de l'ouragan ? Dans Let the Wind Rise, suite et fin de Let the Sky Fall, Shannon Messenger mêle toujours avec autant de talent scènes d'action, créatures surnaturelles et humour rafraîchissant. Laissez-vous entraîner par le souffle épique de cette série fantastique !

• J'en ai mis du temps mais j'ai enfin lu le dernier tome de cette trilogie. Et ce n'est pas faute d'avoir adoré le début pourtant mais manque de temps oblige je l'ai repoussé à chaque fois aux calandes grecques.
    Retrouver Vane et Audra a été un vrai bonheur.
    Leurs relations avec les vents...

Retrouver Vane et Audra a été un vrai bonheur.
    Leurs relations avec les vents évoluent alors que la leur a suffit des contrecoups dont un particulièrement dramatique à la fin du tome 2.
    Sacrifice lui ont soufflé les vents et Audra s'est exécutée. A partir de ce moment les vents vont avoir un rôle prépondérant dans ce tome. Ils étaient déjà d' importants personnages secondaires mais ils vont prendre du galon et se hisser dans le récit à une jolie place de choix.
    Nous allons être emportés par la tornade de violence et de haine de Raiden mais aussi par celle de pacifisme de Vane. Opposés ils sont , opposés ils restent et les événements ne vont pas épargner nos jeunes héros face à ce tyran sanguinaire.
    De nombreuses pertes sont déjà à son actif et ce tome va en voir d'autres qui vont nous toucher plus ou moins.
    Shannon Messenger nous mène là jusqu'à un final qui pourrait paraître simple et pourtant... Il est magnifiquement pensé et magistralement orchestré pour le lecteur attende le dernier moment pour comprendre son idée. Je me suis régalée.
    Magnifique trilogie qui ne détrône pas les gardiens des cités perdues dans mon coeur mais qui y laissera sa trace avec joie.

Shannon Messenger nous avait littéralement charmés en nous faisant découvrir le monde des Sylphes, des élémentaires ayant une très forte affinité avec les vents, les dotant de certains pouvoirs. Elle a su tisser un univers remarquable et original, nous rendant accro aux doux murmures des vents.

Une page se tourne avec Let the wind rise, clôturant en beauté cette trilogie ! Ce dernier est épique, encore plus captivant, encore plus effréné ! Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un dernier tome à la hauteur de l’imagination de Mademoiselle Messenger !

On y retrouve avec plaisir Vane et Audra ainsi que l’univers qui gravite autour d’eux. Si ce dernier fascine toujours autant, l’histoire quant à elle, gagne en intensité et les personnages en maturité. Tous, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont plus complexes et nuancés. La plus belle et plus intéressante évolution doit être celle de Vane. Il est plus déterminé que jamais à sauver Audra, ainsi que son peuple, sans se départir de son humour légendaire.

Shannon Messenger décide de lever le mystère qui entoure les vents, leur donnant « la parole », donnant ainsi plus de complexité à son univers et à sa mythologie. Ils font preuve d’une volonté « propre », dévoilant leurs personnalités. Ils deviennent un personnage à part entière de l’histoire et sont tout aussi importants.

Les pages de Let the wind rise se tournent rapidement, tellement on se retrouve happé par la dernière aventure de Vane et Audra. Actions et tensions montent crescendo. L’ambiance y est électrique, le rythme est effréné. Les rebondissements y sont nombreux, l’auteur ne cesse de jouer avec nos nerfs ! C’est captivant !

J'ai été une nouvelle fois conquise par la narration à 2 voix proposées par l'auteure, d'autant plus que nos deux amoureux sont séparés. En effet, d'une part, Audra a été capturé avec Raf par Raiden. Cela nous permet de découvrir davantage cet ennemi dont on ne connaissait essentiellement que le nom jusqu'ici. D'autre part, Vane doit faire face à ses alliés les veilleurs, qui semblent vouloir prendre un chemin bien sombre alors que lui est bien décidé à sauver Audra, même s'il doit avoir pour partenaires les personnages en qui il a le moins confiance.

Ce troisième opus est davantage dans l'action et ce n'est pas plus mal car pour moi, c'est ce qu'il faut pour un final. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un certain équilibre car la bataille finale contre Raiden m'a un peu déçue à cause de son manque d'intensité par rapport au reste du livre !

Au niveau des personnages : la situation étant dramatique, Vane devient un peu plus sérieux, contrairement aux précédents tomes où son humour était très présent. Pour ceux à qui ce détail n'avait pas plu, je pense que vous devriez davantage apprécier Vane. Et pour les autres, vous devriez tout de même y trouver votre compte car ses petites piques humoristiques reviennent de temps en temps dans les moments d’accalmies !
    J'ai apprécié de découvrir d'autres facettes d'Audra car on voit enfin sa carapace se fendiller, pour laisser place à ses sentiments !
    De plus, on apprend à connaître un peu mieux Solana, Aston et la mère d'Audra, qui prennent une place plus importante dans l'histoire.

Par ailleurs, la vision du bien et du mal que nous offre Shannon Messenger est intéressante car elle nous montre que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, que tout est toujours nuancé.

Pour conclure, malgré quelques défauts, ce troisième tome est digne d'être qualifié de final ! On passe un agréable moment avec nos héros et à découvrir la mythologie très peu connu des êtres du vent : les sylphes.