"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Même si on y est habitués avec Shannon Messenger, la chute est extraordinaire. Elle m'a vraiment prise au dépourvu.
On attend le tome 10 avec beaucoup d'impatience...
(Valentine - 13 ans)
Après deux ans d'attente, la suite tant espérée de Gardiens des cités perdues est enfin là ! Je ne cache pas avoir eu peur de commencer ma lecture de ce tome 9 car forcément, plus on avance et on s'attache à une saga, plus la peur d'être déçue devient grande... Eh bien, pour le coup, je n'avais pas de raison de m'inquiéter ! Certes, les Gardiens ne sont pas un chef d'œuvre de la littérature fantasy/fantastique jeunesse, je le concède. La saga regorge de petits défauts par ci par là mais l'autrice a insufflé tant de vie et d'amour à cet univers et à ses personnages qu'on parvient vite à les occulter à mon sens. Mais surtout, ce qui fait de ce tome 9 une véritable petite merveille à mes yeux, c'est mon rêve absolu qui y est devenu réalité ! Ca, ça peut clairement effacer tous les plot holes ou les longueurs les plus interminables qui soient dans mon cœur de lectrice conquise. Pour savoir de quel rêve il s'agit, il vous suffit de lire ;)
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un premier tome de saga et pas n'importe laquelle puisque celle-ci fait grandement parler d'elle depuis quelques années déjà, j'ai nommé Gardiens des cités perdues parue aux éditions Lumen. Il était grand temps que j'entame le premier volume de cette série livresque à la popularité désormais bien entérinée et force est de constater que j'ai été absolument conquise par cette lecture aussi palpitante que féerique !
Dans un premier temps, j'ai été tout bonnement fascinée et séduite par la richesse de l'univers élaboré par Shannon Messenger. Cette dernière a su s'inspirer d'un certain nombre de légendes et d'histoires bien connues de tous pour créer un monde à part, parallèle au nôtre, celui des Cités perdues où je me suis instantanément sentie comme chez moi. J'ai particulièrement apprécié chaque instant passé entre les quatre murs de Foxfire, l'extraordinaire école magique qu'intègre Sophie en début d'ouvrage et qui m'a semblé être telle une seconde maison.
Dans un second temps, l'intrigue que nous propose Shannon Messenger est tout aussi intense et captivante que l'arrière-plan dans lequel elle se déroule. À chaque chapitre que je tournais, il me fallait sans plus attendre commencer le suivant tant je prenais plaisir à suivre les journées rocambolesques de Sophie au sein de son nouvel établissement scolaire définitivement pas comme les autres et à découvrir tous les mystères de ces fabuleuses contrées peuplées d'elfes et de créatures fantastiques plus impressionnantes les unes que les autres à ses côtés.
Pour conclure, je ne peux que fortement vous encourager à laisser sa chance à cette saga. Beaucoup de lecteurs l'encensent (à raison à mon sens), d'autres la trouvent sympathiques sans véritablement accrocher... Au fond, c'est à vous et vous seuls de décider si cette saga vaut la peine de lui accorder de votre temps et de votre attention. Pour ma part, je ne regrette assurément pas d'avoir sauté le pas ; chaque minute passée entre les pages de ce premier tome était en tout cas pour moi un moment de pur régal. Pour tout vous dire, je suis d'ores et déjà immergée jusqu'au cou dans ma lecture du tome deux et, sans trop pouvoir me tromper, j'ose affirmer que ma critique de ce deuxième tome sera du même acabit que celle-ci...
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/12/gardiens-des-cites-perdues-tome-85.html
Vous le savez désormais, mais j'ai une tendresse particulière pour cette saga que je suis depuis ses débuts. C'est toujours un bonheur, bien que depuis quelques tomes, je me dis qu'il serait peut-être temps que l'auteure la boucle !
Ce hors-série (il n'en porte d'ailleurs que le nom) est absolument nécessaire à la compréhension et vous allez comprendre pourquoi dans les lignes suivantes.
Avant toute chose, il faut savoir qu'il est divisé en deux parties.
La première concerne les trois quarts du roman. Il s'agit d'une sorte de glossaire avec des fiches sur les personnages (celle de Keefe m'a particulièrement marqué car elle est extrêmement drôle), des recettes, des fiches sur des lieux... C'est très intéressant car au bout de 8 tomes (tome que je lis à chaque sortie), cela m'a permis de me rafraichir la mémoire. Néanmoins, on y apprend pas grand chose de nouveau. Je le reconnais.
Autre fait notable, c'est qu'elle est également parsemée d'illustrations absolument sublimes. En effet, on peut découvrir des scènes des tomes précédents mais aussi quelques unes d'entre elle au niveau des recettes.
La seconde partie est un roman court d'environ 200 pages, qui se déroule juste après les évènements du précédent opus. Il est riche en révélation par rapport à d'habitude et à son nombre de pages surtout. Cela m'a changé ! Je ne peux pas vous en révéler la teneur mais elle concerne un personnage en particulier, puisqu'en plus du point de vue de Sophie, nous avons également celui d'un autre personnage phare de cette saga.
En bref, j'ai passé un très bon moment, bien que ce qui m'a le plus plu soit le roman court ! Grâce au glossaire, cela m'a permis de me rendre compte de à quel point cet univers est riche et extraordinaire ! L'auteure démontre, une fois de plus, qu'elle a une imagination débordante. J'aime tellement cette saga ! Vivement le tome 9 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !