Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Et, refleurir" de Kiyemis : le portrait lumineux d'une héroïne au courage inébranlable

Kiyémis rend un très bel hommage aux femmes qui se battent contre le déterminisme social...

"Et, refleurir" de Kiyemis : le portrait lumineux d'une héroïne au courage inébranlable

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, c'est au tour de Florence Mur de partager son avis sur le livre Et, refleurir de Kiyémis paru aux éditions Philippe Rey, faisant partie de la sélection des 5 finalistes du Prix Orange du Livre

 

L'avis de Florence Mur sur le livre Et, refleurir de Kiyémis (Ed. Philippe Rey) 

« Andoun, tu n’es pas comme les autres ». Dans ce village reculé du Cameroun, dans les années 50, cette phrase répétée par son père n’est pas forcément un compliment. Pourtant, cette sentence, qui signe sa singularité, elle y puisera une force qui lui permettra de s’extraire de la destinée toute tracée de ces femmes villageoises pauvres. Elle y trouvera aussi la force de dire « non ». Non aux travaux des champs, pour partir à Douala chez sa sœur et son beau-frère. Non à la fatalité, quand elle se retrouvera fille-mère. Non à un mariage sordide imposé pour sauver la réputation de sa famille. Non à la résignation, quand la vie qu’elle avait rêvé en France, s’avèrera grise et terne.
Portrait lumineux et plein de tendresse d’une femme déterminée à faire refleurir sa vie et à faire vivre ses rêves.

Inspirée à l’autrice par la vie de sa grand-mère, ce texte est un très bel hommage aux femmes qui se battent. Contre le déterminisme social, contre le machisme ordinaire, contre la misère ou contre le carcan des traditions, contre le patriarcat et le racisme aussi. Il serait réducteur de le résumer au combat de la femme africaine. Andoun/Anne Marie, incarne avec majesté, toutes les femmes seules et sa couleur de peau qui renforce ses difficultés, n’atténue en rien l’universalité de son message. Avec un tel sujet, on pourrait craindre un texte plombant, il n’en est rien. C’est au contraire, lumineux, en grande partie, grâce aux pages en vers qui croisent le récit. Une poésie qui avec délicatesse vient apporter de la douceur aux épisodes les plus sombres ou de la profondeur à des émotions que le récit suggère. Et cette originalité donne toute la beauté du texte.
Je suis tombée sous le charme de cette belle lecture. Un très beau texte aux multiples sujets, la résilience, la maternité, la transmission et l’exil. Un roman au message féministe fort et un hommage vibrant à sa famille.

Les jurés des prix ne s’y sont pas trompés. Kiyémis est en lice pour le prix Orange et elle a obtenu cette semaine le prix Régine Desforges. Bravo à elle et aux éditions Philippe Rey pour leur flair à nous offrir toujours de beaux textes. Longue vie à ce beau roman. "

 

Merci Florence Mur !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Et, refleurir

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (3)