Couverture du livre « Seneque tragique et sa reception dans le theatre europeen, xive-xxie siecle - les declinaisons de la » de Charlet Mesdjian B. aux éditions Pu De Provence

Cet ouvrage collectif présente un panorama de la tragédie romaine, puis européenne inspirée de celle-ci, du xive siècle à nos jours. Embrassant un large empan chronologique, il fait dialoguer antiquisants (littéraires et archéologues), néolatinistes, italianistes, francisants, comparatistes, philosophe et psychanalyste. Il ne s'en tient pas à des commentaires théoriques, mais aborde aussi la question de la représentation et du jeu des acteurs (cf. entretien avec le metteur en scène de Thyeste et acteur Thomas Jolly). Le point de vue sur la tragédie de Sénèque et de ses émules est renouvelé grâce à la thématique choisie, la virilité et ses déclinaisons : vir, vis, violentia, virtus, virago. Tout en s'inscrivant dans l'approche actuelle des gender studies, ce thème n'est pas anachronique pour le corpus antique, mais permet au contraire de considérer sous un angle inédit les caractéristiques de Senaca tragicus. Les auteurs du livre, une trentaine, rassemblent jeunes chercheurs français et européens et spécialistes internationaux les plus reconnus sur la question, bénéficiant d'une notoriété auprès du grand public.