Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans une tentative de reconstruire sa vie brisée, le détective Jack Herriman a emménagé chez son oncle Knut, célèbre photographe de scène de crime. Alors qu'il se remet à peine d'une affaire qui a mal tourné, Jack accepte un dossier, simple en apparence. Mais ce qui ressemble à une banale disparition de personne se transforme en enquête pour homicide, sordide, imprégnée du parfum de scandale...
Alors là, quel kiff! Un pur polar poisseux où évoluent des personnages plus inquiétants les uns des autres, dans une ville qui ne semble pas être plus rassurante.
Plus je lis du Brubaker, et plus j'aime Brubaker. Et avec "scène de crime", récit réédité mais qui commence à dater, je trouve qu'il atteint un niveau d'écriture de très grande qualité.
Je n'avais pas autant pris mon pied depuis Gotham Central. Que ce soit au niveau du scénario que du dessin.
Brubaker arrive à nous embarquer au côté de ce jeune détective, qui commet des erreurs par son manque d'expérience, qui utilise des méthodes illégales, et s'entoure de personnes au passé douteux. Mais même notre "héros" ne semble pas être totalement clean. L'histoire nous en dira d'avantage.
Chaque personnage a son importance, et ils bénéficient tous d'un traitement détaillé par l'auteur, constituant une pièce d'un puzzle scénaristique.
Page après page, indice après indice, Brubaker dévoile le résultat de l'enquête que nous découvrirons uniquement à la toute fin. Et pour une fois, je trouve qu'il est difficile de résoudre le mystère avant le clap final.
L'écriture peut paraitre lourde, dépassée, mais j'aime vraiment cette naration en voix off propre au polar noir qui prend le temps de détailler, observer, décrire, et qui permet encore une fois de se projeter dans l'ambiance.
Visuellement, c'est très brut et sombre et colle parfaitement à ce type de récit.
"Scène de crime" est une grande réussite qui vient rejoindre les nombreux autres récits de qualité de l'auteur.
"Scène de crime", c'est là où vit Jack Herriman, détective privé. Une sorte de musée tenu par son oncle Knut, photographe, et sa copine Molly. Quand le sergent Paul Raymonds, ancien partenaire de son père dans la police, lui envoie du boulot, Jack voit resurgir un passé qu'il aimerait oublier. Il s'agit de retrouver une jeune femme qui semble s'être perdue dans une secte...
Delcourt réédite ici le premier récit (que je ne connaissais pas) du célèbre Ed Brubaker : 4 épisodes d'une histoire complète (et un récit bonus) où l'auteur plaçait déjà tous les codes du polar avec une aisance et un modernisme impressionnant. On sent bien tous les éléments qui annoncent Criminal, Fatale, Reckless...
C'est la première collaboration avec Sean Phillips à l'encrage sur des crayonnés remarquables de Michael Lark (voir cahier graphique final) et des couleurs de James Sinclair. Délicieusement noir, évidemment, fouillé, très axé sur une galerie de personnages réussie, cet album qui date de 1999 n'a pas pris une ride.
Très écrit, aux récitatifs un peu bavards mais immersifs, avec des personnages épais, Scène de crime annonçait la couleur de la carrière qui va suivre. Loin d'être un brouillon, cet album mérite de prendre place dans ta bibliothèque, dans le coin Brubaker-Phillips, déjà bien garni !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !