Rhétorique spéculative

Couverture du livre « Rhétorique spéculative » de Pascal Quignard aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070394203

«J'appelle rhétorique spéculative la tradition lettrée antiphilosophique qui court sur toute l'histoire occidentale dès l'invention de la philosophie. J'en date l'avènement théorique à Rome, en 139. Le théoricien en fut Fronton. L'expression courante C'est un littéraire n'est pas une insulte. Elle est dotée de sens. Elle renvoie à une tradition ancienne, marginale, récalcitrante, persécutée, pour laquelle la lettre du langage doit être prise à la littera.Cette tradition oubliée est la violence de la littérature.»Pascal Quignard.