Couverture du livre « Reprise cotyloidienne des protheses totales de hanche - strategie de reprise - technique et resultat » de Gaudot Fabrice aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le descellement aseptique cotyloïdien est une complication classique à long terme des prothèses totales de hanche. Ce descellement s'accompagne d'une lyse osseuse pouvant être majeure s'il n'est pas diagnostiqué à temps. Dans les grandes pertes de substances, la reprise vise à obtenir une fixation durable de l'implant, à rétablir l'anatomie et à reconstituer le stock osseux. Dans ces indications, nous réalisons une technique de reconstruction cotyloïdienne par allogreffe spongieuse morcelée impactée avec cotyle cimenté. Ce recueil expose les principes physiologiques, radio-cliniques et la stratégie de prise en charge des descellements cotyloïdiens. Les principes théoriques et pratiques des reprises cotyloïdiennes y sont développés. Nous rapportons les résultats d'une série continue unicentrique, prospective de 110 prothèses reprises par cette technique. L'ensemble des autres techniques de reprise est exposé, en y analysant leurs avantages et inconvénients.