Couverture du livre « Renforcement mecanique du verre - nouvelles compositions chimiques et depot de films minces elabores » de Tartivel Ronan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail, articulé en deux parties, s'inscrit dans une démarche exploratoire visant à améliorer la résistance mécanique du verre. Tout d'abord, nous avons abordé la recherche de nouvelles compositions vitreuses à hautes propriétés mécaniques. Les verres ont été synthétisés à l'aide d'un dispositif original développé au laboratoire opérant sous atmosphère contrôlée. Les échantillons ont été caractérisés en termes de caractéristiques mécaniques et de structure pour identifier les paramètres gouvernant les propriétés mécaniques macroscopiques. Nous nous sommes intéressés dans la deuxième partie au dépôt sur la surface de films minces inorganiques élaborés par voie sol-gel (silice, alumine et zircone amorphes). Les échantillons ont été caractérisés par micro-indentation et micro-rayage. Des observations ont également été réalisées en microscopie à force atomique, dans le but de déterminer l'influence du traitement thermique et de la composition sur ces propriétés.