Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Découvrir un pays, sachant qu´on va l´habiter une période significative, et s´approprier ce pays. C´est une déstabilisation profonde, et surtout dans ce moment où on constitue les repères, sans en disposer encore. Les images qu´on sélectionne, parce qu´elles n´illustrent pas, mais témoignent de ces franchissements, cette instabilité à un détail, une disposition, ne sont pas non plus celles qu´on fera après, une fois ces repères pris.
Il y a ici New York, Ottawa ou Moncton, et des rives du fleuve qui structure le Québec, mais les noms ne sont pas significatifs.
Commencée en novembre 2008, cette série s´est prolongée notamment dans un voyage au Canada hors Québec en mars 2009, un autre plus bref au Québec en juin, puis les premiers mois ici, à partir de septembre. Je ne les ai pas sollicités : il s´agit plutôt d´obéir à la pulsion d´écrire. La mort de Louis Hémon, une interrogation sur le fantastique, on laisse s´organiser le mouvement par quoi ces proses se rejoignent.
Plus tard, vers novembre dernier, l´écriture s´est infléchie, un ensemble sur la ville aussi, mais qui porterait sur une seule ville, j´appelle Buffalo ce projet. Stabilisé, je propose la lecture rassemblée et reconstruite de ces textes : une prolongation de fond, peut-être ce qui bousculait ici, au nouveau monde, les outils d´écriture qui m´avaient permis Paysage fer.
FB
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !