Piera Aulagnier

Couverture du livre « Piera Aulagnier » de Helene Troisier aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La longue expérience de Piera Aulagnier avec les patients psychotiques est à l'origine de la recherche théorique à laquelle elle a consacré son existence, dont l'apport est fondamental et indispensable à toute réflexion sur la psychose dans la pensée psychanalytique contemporaine. Son oeuvre, nourrie à l'origine par les apports de Lacan, s'en dégage peu à peu pour construire un modèle métapsychologique permettant d'aborder le discours psychotique. Elle créa le " Quatrième groupe " et la revue Topique dans laquelle est publiée la majorité de ses articles.

Table des matières I -- Éléments biographiques : L'activité institutionnelle et les deux scissions -- La demande d'affiliation et ses conséquences -- La scission II -- Un modèle original de la constitution du psychisme : 1 -- L'originaire et le pictogramme : Éros et Thanatos réenvisagés - Le processus originaire 2 -- Postulat du primaire : Le premier temps du primaire - Le prototype de l'oedipe - Le second temps du primaire 3 -- Le secondaire : l'espace où le Je peut advenir 4 -- Le porte-parole, le refoulement et l'ombre parlée 5 -- La violence primaire et le risque d'excès 6 -- La constitution du Je 7 -- La problématique identificatoire : L'identification primaire - L'identification spéculaire - L'identification au projet - Le contrat narcissique - L'accès à l'historicité 8 -- Le Je et l'histoire de ses modifications III -- Potentialité psychotique et psychose : 1 -- Refoulement et dévoilement dans la potentialité psychotique 2 -- Deux évocations cliniques IV -- La rencontre psychanalytique : Projet et désir de l'analyste V -- L'aliénation : De l'amour nécessaire au transfert aliénant VI -- Quelques remarques en fin de parcours Bibliographie raisonnée -- Choix de textes : La violence de l'interprétation - Les destins du plaisir - Se construire un passé - Du langage pictural au langage de l'interprète - Histoire théorique, histoires cliniques - Plaisir nécessaire et plaisir suffisant - Les relations d'a-symétrie et leur prototype : la passion - Télescopage et dévoilement - Un cas d'amnésie