Péloche

Couverture du livre « Péloche » de Michel Dupuech-Franc aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Un dimanche soir comme tant d'autres, Aristide Pélochon, dit Péloche, est interrompu devant son journal télévisé par des coups de sonnette affolés. Son voisin, M. Hyng, lui annonce qu'il a découvert le corps d'une femme dans son placard avec un coutelas dans le dos. Accoutumé aux élucubrations sans queue ni tête de cet excentrique, Péloche lui donne des conseils pour s'en débarrasser, dans l'espoir qu'il le laisse tranquille. Aussi, qu'elle n'est pas sa surprise d'apprendre le lendemain qu'un corps a été retrouvé dans la décharge d'à-côté ! Alors que le voisin a disparu, Péloche décide d'aller à la pêche aux informations pour en savoir plus sur ce crime. Entre le tavernier Momo et ses habitués, la bourgeoise toujours derrière son judas, la commère richissime du dernier étage et son meilleur ami cocu du premier, quelqu'un doit bien savoir quelque chose... Au sein d'une vie de quartier parisien mouvementée, Péloche nous entraîne dans une enquête quelque peu déjantée pour démasquer l'assassin !

• Même si les 2 personnages du début, Krypto et l’Individu, m’ont interpellée, je les ai oubliés pendant la lecture de ces vies banales à pleurer, si ce n’est que l’amitié n’est pas un vain mot !

Pour être franche je n’ai pas vu venir la fin, le dénouement m’a bluffé même si je n’avais aucune idée de qui et pourquoi !

C’est l’histoire d’Aristide Pélochon (sympa les parents) dit Péloche et de ses voisins dans un immeuble parisien ! Un dimanche soir son voisin du dessus sonne à sa porte pour lui dire qu’il a trouvé une jeune fille assassinée dans un de ses placards ! C’est ainsi que débute le récit.

Nous avons l’honneur d’être présenté à Marie-Louise Cossade, son “aimable” voisine de palier, aux mœurs peu ordinaires et présidente du conseil syndical de l’immeuble ; de Mme Lavigne, vieille, riche, impotente, égoïste en diable, seule habitante du dernier étage. Puis viennent des couples qui se défont et se refont, Momo, propriétaire débonnaire de la Brasserie du rdc où tout le monde se retrouve.

Tout à la fois roman policier et thriller, c’est surtout un roman de société, comme l’indique l’auteur, avec pas mal d’humour et de chausse-trapes ! A part des morts violentes, il ne se passe pas grand-chose qui sorte de l’ordinaire mais étonnamment il est difficile de ne pas continuer à le lire, totalement accrochée par la banalité de ce quotidien qui sous-tendait de l’inattendu !

A peine refermé, j’ai eu envie de le relire pour essayer de voir où étaient les infos que je n’avais pas prises en considération !

#Péloche #NetGalleyFrance