Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrimoine

Couverture du livre « Patrimoine » de Philip Roth aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070389483
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ce récit, écrit à la première personne, raconte la lente maladie du père de l'auteur âgé de quatre-vingt-six ans, sa lutte obstinée pour vaincre la tumeur au cerveau qui finira par l'emporter. Dans ce combat contre le drame de la vieillesse, le fils guide et assiste le père jusqu'à s'identifier... Voir plus

Ce récit, écrit à la première personne, raconte la lente maladie du père de l'auteur âgé de quatre-vingt-six ans, sa lutte obstinée pour vaincre la tumeur au cerveau qui finira par l'emporter. Dans ce combat contre le drame de la vieillesse, le fils guide et assiste le père jusqu'à s'identifier à lui. Patrimoine est une histoire vraie (comme le précise le sous-titre) dont Herman, le père, plus encore que le fils, est le barde. Une histoire cruelle et émouvante, que l'intégrité d'Herman, son refus de l'héroïque et de l'édifiant préservent pourtant de la complaisance et du sentimentalisme. Un récit qui proclame l'infinie complexité et la permanence de la vie, la nécessité de se souvenir, de ne rien oublier, car «être vivant, c'est être fait de mémoire. Si un homme n'est pas fait de mémoire, il n'est fait de rien». Une élégie d'horreur et de compassion, mais aussi d'amour.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le Patrimoine n'est pas une fiction. Ni un épisode du héros récurrent de Philip Roth, Nathan Zuckerman. Il s'agit d'un récit autobiographique qui a pour sous-titre Une Histoire Vraie.
    Roth y décrit les derniers mois de la vie de son père et la proximité unique qu'il a pu connaitre avec lui dans...
    Voir plus

    Le Patrimoine n'est pas une fiction. Ni un épisode du héros récurrent de Philip Roth, Nathan Zuckerman. Il s'agit d'un récit autobiographique qui a pour sous-titre Une Histoire Vraie.
    Roth y décrit les derniers mois de la vie de son père et la proximité unique qu'il a pu connaitre avec lui dans cette période d'agonie lente, destructrice et avilissante.
    Grand moment d'introspection dans lequel on retrouve toute la capacité de Roth à détailler l'évolution des sentiments et des émotions ressentis dans l'accompagnement de celui qui est à l'origine de sa propre vie.
    Roman magistral et d'une force froide. On est à la fois dans l'empathie et l'identification face à la verbalisation d'un sujet universel mais souvent tabou. L'histoire de la famille, la judaïcité, la cruauté réaliste de la dégénérescence humaine dans la maladie et enfin son acceptation. Tout Philip Roth est dans ce récit magnifique. De la très grande littérature.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.