L’adaptation en série « The Plot Against America » sera diffusée sur OCS à partir du 17 mars
L’adaptation en série « The Plot Against America » sera diffusée sur OCS à partir du 17 mars
L'immense romancier américain s'est éteint : que lire de Philip Roth ?
Publié en 2000, "La tâche" est diablement d'actualité.
D'une écriture dense et adoptant un rythme lent, l’auteur laisse ses personnages se chercher, se croiser et se perdent.
Il est question d'un secret fondateur qui marquera le personnage principal toute sa vie ; il ne pourra jamais s'en défaire.
Il aborde ainsi de nombreux thèmes : l'identité, les fausses accusations, le tribunal populaire, le wokisme, la guerre du Vietnam ou le féminisme.
Vont s'enchainer les trahisons, le manque de courage ou la bien-pensance.
Il y a quelques petites digressions et longueurs qui n’enlèvent rien à la force du récit.
Un roman qui se mérite et d'une grande profondeur.
L'année 1998 restera dans les annales de la bêtise, le niveau zéro du ridicule.
Rappelez vous Bill et Monica, lui président des Etats-Unis elle stagiaire à la maison blanche. la fameuse tache sur la robe de Monica, le parjure qui faillit mettre fin au mandat présidentiel de Bill Clinton.
Le parcours de Coleman Silk, doyen de l'université d'Athéna, enseignant les lettres classiques, proche de la retraite et qui pour un malheureux mot sorti de son contexte va être accusé de racisme.
Devant la honte et le peu de soutien de ces collègues Coleman va démissionner et s'enfermer dans la solitude et l'affirmation que sa femme Iris morte au moment du scandale a été assassinée par la rumeur.
Sa liaison avec Faunia, plus jeune de trente ans va aggravé le scandale.
Le narrateur Nathan Zuckerman, écrivain et nouvel ami de Coleman va à sa demande écrire un livre sur l'affaire.
les nombreux flash-back nous font découvrir la jeunesse de Coleman ses passions mais aussi son secret, secret inavouable qui même après sa mort sera une bombe à retardement pour ses enfants.
Ce roman, dernier opus de la trilogie, véritable brulot de la société américaine où la rumeur la jalousie et la pudibonderie mènent la danse.
cet excellent roman prix Médicis étranger 2002 m'a fait découvrir un écrivain de grand talent mon premier roman de Philip Roth et pas le dernier.
Un cinq étoile n'est pas exagéré.
Juin 1940, la communauté juive de Weequahic à Newark est en effervescence , le candidat républicain Charles Lindberg, célèbre aviateur, pro nazi et anti guerre a gagné les élections présidentielles face à Franklin Delano Roosevelt.
Dans la famille Roth vient d'abord la stupeur puis l'indignation et enfin la peur.
En 1940 " Israël n'existait pas encore; en Europe, six millions de juifs n'avaient pas encore cessé d'exister".
Le petit Philip a sept ans et voit avec ses yeux d'enfants le changement qui est entrain de s'opérer dans son pays. La montée du nationalisme, du racisme bref de " l'American first".
" le complot contre l'Amérique" de Philip Roth est un roman écrit en 2004 mais tellement actuel, une uchronie certes mais quand on lit le post-scriptum en fin de roman on se dit que les antisémites comme Henry Ford ou Charles Lindberg auraient pu faire basculer l'histoire….
Pour celles et ceux qui ont envie de connaitre Philip Roth et son oeuvre je vous conseille " le complot contre l'Amérique " un roman facile d'accès.
Le narrateur est écrivain, c'est à ce titre que son voisin Coleman Silk vient le solliciter. Cet universitaire en lettres classiques a perdu sa femme. Il cherche à raconter son histoire dans un livre qu'il voudrait intituler "Zombie". En effet, il a été renvoyé de son université après avoir été accusé de racisme par l'usage d'un mot Zombie qu'il souhaitait utiliser dans son acception littérale pourtant il est accusé de racisme par le fait que dans l'ancien américain, ce mot est utilisé pour dévalorisé 'les noirs".
Ceci n'est que le prétexte pour revisiter l'intégralité de la vie de cet universitaire, de l'enfance, à sa confrontation familiale, amoureuse, professionnelle. Nous visiterons également le parcours de chaque protagoniste.
Difficile d'aller plus loin sans risquer de spoiler ce livre.
J'avoue avoir été bluffée par la construction subtile de ce texte. A chaque certitude vient se déposer un contre pied, qui se glisse avec plus ou moins de délais, d'épaisseur. L'écriture constitue réellement un travail de dentellière ou d'orfèvre.
Le travail de traduction me semble avoir été très bien réalisé par Josée Kamoun.
J'ai passé un très bon moment et j'ai été bousculée dans mes certitudes et j'aime vraiment ça quand c'est aussi bien fait ! S'il m'a manqué un petit quelque chose c'est peut-être quelques points complémentaires quant à la personnalité de Faunia, cela constitue surement un excès de gourmandise de ma part.
Je reviendrais sans aucun doute vers d'autres livres de Philip Roth.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !