Mon amour, mon combat ; août 1944

Couverture du livre « Mon amour, mon combat ; août 1944 » de Ines Ader aux éditions Pierre Philippe

Mon amour, mon combat s'ouvre sur le procès d'André Lasserre, journaliste politique de premier plan dans la France des années cinquante. L'histoire s'articule autour de trois personnages, Jacques Beauregard, André Laserre et Ilona qui mettent en place pendant l'Occupation une radio clandestine, développent la « Résistance par les ondes » et favorisent ainsi l'insurrection précédant la Libération de Paris. L'intrigue se resserre autour d'André et Ilona, de leur histoire d'amour passionnée et de leur séparation brutale, provoquée par la dramatique arrestation d'Ilona sous les yeux de son amant. Fou de douleur, André la cherche désespérément dans une capitale à feu et à sang en pleine insurrection ... Il la retrouve finalement dans des circonstances dramatiques et commet, alors, un geste irréparable. La vérité sur ce geste et le sort d'Ilona ressurgit des années plus tard après la fin de la guerre, alors qu'André Lasserre est au sommet de sa carrière de journaliste politique pour Europe n°1.