Methodes d'extraction de l'information spatiale et de classification

Couverture du livre « Methodes d'extraction de l'information spatiale et de classification » de Idbraim-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux de ce livre s''articulent autour de deux axes: la classification pour la cartographie de l''occupation du sol et l''extraction du réseau routier à partir des images satellitaires et aériennes. Le premier axe a pour objectif de proposer une méthode de classification visant à prendre en compte le contexte spatial de l''information contenue dans une image satellitaire. Ainsi, nous avons développé une méthode de classification markovienne, avec recherche de la solution optimale par l''algorithme d''ICM (Iterated Conditional Mode). Le second axe de ce livre est l''extraction du réseau routier à partir des images satellitaires et aériennes. Nous avons proposé une méthodologie complètement automatique à travers un système d''extraction par blocs qui agissent séparément et indépendamment sur l''image, le premier bloc opère un filtrage directionnel adaptatif, permettant ainsi de détecter les routes dans chaque fenêtre de l''image selon les directions dominantes. Les performances des méthodologies proposées sont vérifiées à travers des exemples sur des images satellitaires et aériennes. Les résultats expérimentaux sont encourageants.