Couverture du livre « Methodes d'amelioration pour le diagnostic des cables electriques - application aux reseaux de distr » de Chouairi/Boudlal aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans notre société moderne, l'énergie électrique est un bien de consommation à part entière devenu indispensable, non seulement pour la vie quotidienne de chacun mais, également, pour l'économie des pays. En effet, les moindres pannes électriques ont des conséquences économiques et sociétales considérables. Ainsi la nécessité d'avoir des réseaux électriques fiables et économiques est un enjeu de plus en plus important. Les câbles et les connecteurs électriques subissent souvent des contraintes externes (mécaniques, température, humidité ...) qui sont souvent la cause d'une détérioration prématurée du réseau. Un système complet peut être mis en panne à cause d'anomalies provenant d'un connecteur ou d'une liaison électrique en mauvais état. Notre objectif est de présenter les concepts généraux de la modélisation des conducteurs électriques ainsi que leurs gaines. On abordera ensuite les travaux réalisés dans le domaine de la tribologie et de la mécanique du contact par l'étude de l'influence des divers paramètres du frottement, sur la dégradation des constituants des câbles.